Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine a adopté la proposition du roi Mohammed VI d’établir un Observatoire Africain de la migration. Cet observatoire, dont le travail sera basé sur le triptyque «comprendre, anticiper et agir», aura pour mission de collecter les informations et de développer l’échange d’informations ainsi que la coordination entre les pays africains sur les sujets inhérents à la Migration.
AU Peace and Security Council today receives an update by #CISSA – Committee of Intelligence and Security Services of #Africa, on the African #migrants crisis: imperative for expediting Free Movement Policy in Africa - #AUHQ pic.twitter.com/PQPmmo4EBb
— African Union Peace (@AU_PSD) May 11, 2018
L’Observatoire voulu par le roi du Maroc et défendu avec force par le Maroc au sein des instances africaines, aura également pour tâche de créer des synergies avec les initiatives africaines relatives à la question de la migration à travers l’échange d’informations dans l’objectif de relever les défis inhérents aux flux migratoires en Afrique.
Le Conseil de Paix et de Sécurité relève, à cet égard, l’importance de la collaboration entre ledit observatoire et les initiatives existantes, dont le Centre opérationnel régional de Khartoum et l’Initiative pour la Corne de l’Afrique dans le but de développer la collaboration et l’échange d’informations et lutter contre les crimes liés à la migration.
Rappelons que, dans un message adressé au XXXe Sommet de l’UA, le roi Mohammed VI avait proposé, dans le cadre de l’Agenda Africain pour la Migration, la création d’un Observatoire Africain de la Migration.