Le FMI accorde un prêt de 1,3 milliard de dollars au Maroc pour renforcer sa résilience climatique

Le 18 septembre 2023, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé que le FMI allait accorder au Maroc un prêt de 1,3 milliard de dollars afin de renforcer sa résilience face aux risques climatiques. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique et aider les pays à s’adapter à cette nouvelle réalité environnementale.

Le prêt de 1,3 milliard de dollars vise à aider le Maroc à atténuer les conséquences du changement climatique sur son économie et sa population. Il s’agit d’un financement à long terme qui permettra au Royaume de mettre en œuvre des mesures et des projets visant à renforcer sa résilience climatique.

Lors d’une interview exclusive accordée à la MAP, Kristalina Georgieva a souligné que le changement climatique était l’un des défis majeurs auxquels la communauté internationale est confrontée. Les impacts du changement climatique sont déjà significatifs, et il est impératif de prendre des mesures pour minimiser ses effets sur les économies et les populations vulnérables.

.ubc7649b87cf44ea5ad5daf89a0e63e8a { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ubc7649b87cf44ea5ad5daf89a0e63e8a:active, .ubc7649b87cf44ea5ad5daf89a0e63e8a:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ubc7649b87cf44ea5ad5daf89a0e63e8a { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ubc7649b87cf44ea5ad5daf89a0e63e8a .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ubc7649b87cf44ea5ad5daf89a0e63e8a .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ubc7649b87cf44ea5ad5daf89a0e63e8a:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Le tunisien Ferid Belhaj, ancien VP de la banque mondiale, rejoint les rangs des Senior Fellows du Policy Center for the New South

Le FMI considère le changement climatique comme l’un des trois axes majeurs de son action, en particulier lors de sa participation au sommet sur les Objectifs de développement durable en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Cela démontre l’engagement de l’organisation à lutter contre le changement climatique et à soutenir les pays dans leur transition vers une économie plus résiliente face aux risques environnementaux.

En plus de la question climatique, Kristalina Georgieva a évoqué d’autres défis, notamment la dette qui pèse de plus en plus lourdement sur les pays à faible revenu. Cette problématique met en évidence la nécessité de solutions financières durables pour aider les pays à sortir de l’endettement excessif.

En outre, l’inclusion numérique a été mentionnée comme un facteur clé de croissance et de prospérité dans le monde moderne. Le FMI reconnaît l’importance de la coopération et du partenariat international pour surmonter les défis actuels et favoriser le développement économique.

Kristalina Georgieva a également souligné l’importance d’améliorer l’efficacité des institutions internationales en travaillant ensemble de manière plus efficace. Cette coopération accrue est essentielle pour relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique, la dette et l’inclusion numérique.

Les plus lus

Bourse — Akdital face au choc GENZ212 : ce que disent (vraiment) les chiffres

La Bourse de Casablanca a parlé avant les communiqués....

Akhannouch : la tentation d’une OPA sur l’OCP, avortée par la GenZ212 ?

Depuis plusieurs semaines avant la tempête GenZ212, un nom circulait...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

Hammouchi, la probité comme doctrine d’État

Au moment où la rue bruisse du mot d’ordre «...

Qui défendra les intérêts du capital marocain après le choc GENZ212 ?

Une indiscrétion publiée ce mardi par le site d’information...

Après Tehraoui, Baitas pris la main dans le sac de la désinformation

La «Akhannouchie» craque à nouveau ! Quelques jours après les...

Une diplomatie de «Très haute précision »

Dans le langage du protocole de la Maison Royale,...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le Maroc vu du monde arabe : respect pour un modèle, crainte pour un symbole

Modèle de stabilité, le Maroc inspire autant qu’il inquiète....

Abdeslam Ahizoune laisse ouverte la possibilité d’un retour dans les affaires

Après plus de quatre décennies de carrière, dont vingt-sept...

Related Articles

Focus Thématiques

[