Le Qatar scelle un nouvel accord avec l’OTAN

Le Qatar et l'OTAN ont signé mercredi un accord militaire qui permet aux forces et au personnel de l'OTAN d'entrer et de transiter par le pays et d'y utiliser la base aérienne d'Al-Udeid.

Le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Jens Stoltenberg, qui recevait l'émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani au siège de l'OTAN à Bruxelles, a indiqué que cet accord facilitera les missions et les opérations de l'OTAN dans la région, y compris la mission d'appui en Afghanistan.

Jens Stoltenberg a rappelé à cet égard que les forces de l'OTAN et du Qatar ont déjà opéré côte à côte dans plusieurs théâtres d'opération que ce soit dans la région du Golfe, en Méditerranée ou en Somalie.

Au mois de janvier dernier, le général de brigade Tariq Khalid M. F. Alobaidli, chef du Département de la coopération militaire internationale au sein des forces armées de l'État du Qatar, et Rose Gottemoeller, secrétaire générale déléguée de l'OTAN, avaient signé un important protocole d'accord sécuritaire entre les deux parties dans le cadre de l'Initiative de coopération d'Istanbul.

Cet accord de sécurité sert de cadre pour la protection des échanges d'informations sensibles classifiées, tel qu'il a été défini par les 29 pays membres de l'Alliance. Cela permettra une mise en œuvre aussi efficace que possible des programmes individuels de partenariat et de coopération conclus avec l'OTAN par les pays de l'Initiative de Coopération d'Istanbul.

Arrivé lundi 5 mars à Bruxelles, l'Emir du Qatar Tamim Ben Hamad Al-Thani a eu des entretiens avec les plus hautes autorités de Belgique. Il s'est d'abord entretenu avec le Premier ministre, Charles Michel, en présence de plusieurs membres du gouvernement fédéral, visité les grandes institutions du pays, notamment le Sénat, avant de dîner avec le roi Philippe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -