Le tireur de Washington était un ancien collaborateur de la CIA

Le suspect de la fusillade qui a grièvement blessé deux membres de la Garde nationale à Washington, Rahmanullah Lakanwal, 29 ans, n’est pas un inconnu pour les services américains : il avait travaillé pendant des années avec la CIA en Afghanistan, au sein des redoutées Zero Units, ces forces paramilitaires afghanes opérant main dans la main avec les agents américains contre les talibans.

Selon l’agence elle-même, Lakanwal était un membre d’une “force partenaire” soutenue par la CIA dans la province de Kandahar, cœur historique du mouvement taliban. Son rôle, décrit comme stratégique, s’étendait du renseignement de terrain aux opérations spéciales. Il avait ensuite été exfiltré vers les États-Unis en 2021 dans le cadre d’Operation Allies Welcome, le programme chargé de relocaliser les Afghans ayant servi les forces américaines.

Mercredi, cet ancien allié des États-Unis a parcouru tout le pays depuis l’État de Washington pour mener une attaque en embuscade contre deux soldats de la Garde nationale déployés près de la Maison-Blanche. Les victimes, Sarah Beckstrom et Andrew Wolfe, restent hospitalisées dans un état critique.

Le FBI enquête désormais sur cette fusillade comme un acte terroriste, tandis que la CIA reconnaît que sa relation avec Lakanwal “s’est terminée peu après l’évacuation chaotique de Kaboul”. Le drame fait déjà rebondir le débat national sur le filtrage et le suivi des milliers d’anciens supplétifs afghans installés aux États-Unis, et sur les responsabilités de l’État dans leur prise en charge.

Les plus lus

Sahara : le Congrès espagnol vote la nationalité pour les Sahraouis

À moins de deux mois de la réunion du...

L’Algérie rompt avec les Émirats et donne 48 heures à leur ambassadeur pour quitter le pays

L’Algérie a annoncé jeudi la rupture de ses relations...

Bourita : le Maroc refuse d’être le « bouc émissaire » des règlements de comptes politiques espagnols

Le ministère marocain des Affaires étrangères a défendu jeudi...

Maroc : les avocats maintiennent leur grève sur fond de désaccord autour du projet de loi sur la profession

L’Association des barreaux du Maroc a annoncé la poursuite...

Related Articles

Focus Thématiques