S'il prend du recul, Abed Yacoubi Soussane, patron emblématique de la très discrète mais puissante Assurance de l'Agriculteur MAMDA-MCMA, il n'en reste pas moins l'Administrateur et Président Fondateur Honoraire, et il continuera à apporter ses conseils et son expérience, longue de 53 ans, au nouveau Président Directeur Général, Hicham Belmrah dont la compétence n'est plus à prouver.
Réuni le 27 Janvier 2021 à Rabat, le Conseil de Surveillance de la MAMDA-MCMA, a décidé, sur proposition de son président Abed Yacoubi Soussane, de faire évoluer la gouvernance des deux principales et des plus anciennes mutuelles du Maroc d'une gestion duale, à Conseil de Surveillance et Directoire, à celle de société à Conseil d’Administration.
«Cette décision qui sera entérinée après les validations règlementaires requises, vise à adopter un mode de gouvernance aligné avec les meilleures pratiques de la place et le retour d’expérience» précise le communiqué publié à l'issue de ce Conseil.
Ce changement de mode gouvernance a été accompagné par la nomination de celui qui a passé 53 ans à la tête de l'organisme d'assurance, Abed Yacoubi Soussane, en tant qu'Administrateur et Président Fondateur Honoraire de la MAMDA-MCMA ainsi que celle de Hicham Blemrah en tant que Président Directeur Général.
« Le Conseil de Surveillance a rendu un vibrant hommage à Monsieur Yacoubi Soussane et a souhaité qu’il reste actif dans la gouvernance de la MAMDA-MCMA, du fait de son rôle historique pour l’institution, de ses liens très forts avec les sociétaires et de sa connaissance aigüe de la mutualité de manière générale. Le Conseil de Surveillance a ainsi proposé sa nomination en tant qu’Administrateur et Président Fondateur Honoraire de la MAMDA-MCMA » annonce le communiqué.
Toujours debout, toujours vivant
La longévité, l'influence et la discrétion du fondateur et président honoraire de la MAMDA-MCMA, Abed Yacoubi Soussane, font de l'homme, du haut des ses 80 ans, une énigme, une légende et un cas unique dans l'histoire de l'économie nationale.
Pieux, n'hésitant pas à interrompre les conseils d'administration et ses réunions pour faire ses prières tout en s'imposant un jeûne intermittent, les lundis et les jeudis, Abed Yacoubi Soussane est un éternel et farouche battant, comme le décrit si bien l'un de ses rares portraits publié par le mensuel Economie & Enterprise en févier 2010, après l'annonce de la nomination du jeune associé du cabinet Ernest & Young, Hicham Belmrah, président du directoire de la MAMDA.
L'article décrivait Yacoubi Soussane en homme «courtois et doté d’une grande culture et qui cherchait toujours le consensus, arrivant à s’adapter à toutes les situations».
Aujourd'hui, Yacoubi Soussane, lâche du leste après onze années de co-pilotage en passant le témoin à un brillant dirigeant et fin connaisseur de système financier marocain, Hicham Belmrah, avec qui il partage au moins deux qualités, la discrétion et la fidélité.