Mark Zuckerberg licencie 10 000 employés supplémentaires

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé mardi que l'entreprise allait licencier 10 000 employés supplémentaires au cours des prochains mois, en procédant à plusieurs séries de licenciement, et qu'elle mettrait un terme à l'embauche de 5 000 postes vacants. Ces réductions des effectifs interviennent quatre mois seulement après que l'entreprise a licencié 11 000 employés en novembre dernier.

La première vague de licenciements commencera cette semaine et touchera l'organisation de recrutement de Meta, suivie d'une deuxième vague pour les postes techniques en avril et d'une troisième axée sur les postes commerciaux en mai.

«Mon souhait est de procéder à ces changements le plus tôt possible dans l'année afin que nous puissions dépasser cette période d'incertitude et nous concentrer sur le travail essentiel qui nous attend», a écrit M. Zuckerberg dans un mémo adressé aux employés, également publié sur sa page Facebook.

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en février, Zuckerberg a déclaré vouloir faire de cette année «l'année de l'efficacité», alors même que l'entreprise continue de dépenser des milliards pour développer sa vision du métavers. Il a ajouté qu'il prévoyait «d'aplanir» la structure de l'entreprise et de supprimer certaines couches de cadres intermédiaires afin de prendre des décisions plus rapidement.

Malgré des revenus en baisse et des suppressions d'emplois massives, Meta continue de parier sur l'avenir. Outre le lancement d'un nouveau casque Quest 3 dans le courant de l'année, Meta cherche à suivre ses homologues de la Big Tech en créant des équipes dédiées à la construction d'outils alimentés par l'intelligence artificielle et de «personas» d'IA. L'entreprise prévoit également de mettre au point une multitude d'appareils de réalité augmentée et de réalité virtuelle au cours des prochaines années, y compris sa première paire de lunettes de réalité augmentée en 2027.

D'autres entreprises technologiques comme Amazon, Google et Microsoft ont annoncé des licenciements touchant des dizaines de milliers de travailleurs au total en début d'année. Spotify, Vimeo et DoorDash ont également procédé à de récentes suppressions d'emplois. Les licenciements de Meta font suite à l'effondrement de la Silicon Valley Bank, l'une des banques les plus importantes de l'industrie technologique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -