Lors de son allocution en marge de la conférence de présentation des résultats 2016 du groupe BMCE of Africa, Othman Benjelloun a déclaré à l'assistance que l'avenir se résumait en 2 mots : Afrique & Chine.
Il est a rappeler que le gentleman de la finance marocaine, a été de tous les déplacements du Roi Mohammed VI en Afrique et en Chine. Son groupe est partie prenante de plusieurs projets de grande envergure, dont le dernier en date est le projet qualifié de "plus grand investissement" de la Chine dans le continent africain, la cité intelligente "Mohammed VI Tanger-Tech", avec un budget prévisionnel de plus de 10 milliards de dollars.
Résultats 2016 @BMCE_Bank Le coeur du moteur #BMCE se porte bien, dixit Benjelloun Touimi pic.twitter.com/mimxSCqt86
— Mohamed Douyeb (@MohamedDouyeb) March 30, 2017
@BMCE_Bank Initiateur, investisseur et accompagnateur Cité Mohammed VI Tanger Tech, dixit PDG Othman Benjelloun pic.twitter.com/qZHqmBaObV
— Mohamed Douyeb (@MohamedDouyeb) March 30, 2017
Dans sa communication, le groupe BMCE Of Africa, suivant les pas du Groupe Attijariwaf bank, a annoncé le lancement réussi de son plan stratégique de développement 2016-2020, tout en confirmant la bonne santé de ses fondamentaux :
- Un RNPG dépassant pour la 1ère fois le seuil des 2 Milliards de dhs;
- Une amélioration de couverture des créances en souffrance avec un taux de provisionnement de 64% à 2016 contre 59% en 2015;
- Un poids des filiales africaines en progression dans les résultats du groupe: 32% du RNPG et 43% du PNB;
- Une baisse significative du coût du risque net social de -14% à 821 millions dh contre 955 millions dh en 2015.
LE1