Les Emirats Arabes Unis refusent d’accueillir le prochain Sommet Arabe

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, a annoncé que son pays organiserait le prochain sommet arabe, après le désistement des Emirats Arabes Unis.

« Au nom du Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Salmane Ben Abdelaziz, notre gouvernement a l’honneur d’accepter la demande des Emirats Arabes Unis pour accueillir le 29ème sommet arabe à Riyad », a déclaré al-Joubeir, lors de la réunion de clôture du Sommet de la Ligue arabe, qui s’est déroulé en Jordanie.

Les raisons pour lesquelles les Emirats Arabes Unis ont décliné l’organisation du prochain sommet n’ont pas été dévoilées.

La Jordanie a accueilli le 28ème Sommet de la Ligue Arabe, après le désistement du Yémen empêtré dans une guerre fratricide depuis 2014.

Au mois de juillet 2016, le 27ème Sommet s’était tenu en Mauritanie après le refus du Maroc d’accueillir l’événement. Rabat avait estimé à l’époque que « les conditions de succès du Sommet arabe n’étaient pas réunies » et qu’au «regard des défis auxquels fait face le monde arabe aujourd’hui, le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple rencontre de circonstance».

 

LE1

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Syrie : comment Poutine envisageait Asma al-Assad pour remplacer son mari Bachar

Selon une enquête de The Observer, la Russie avait commencé...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques