Taux d’activité des femmes : Wendy Sherman sort Aziz Akhannouch de sa torpeur

La déclaration de la secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman sur le recule du taux d’activité des femmes au Maroc, a fait réagir Aziz Akhannouch. Le Chef du gouvernement s’est engagé à augmenter ce taux de 50% en 4 ans.

Lors de sa visite officielle au Maroc ce 8 mars, la numéro deux de la diplomatie américaine, Wendy Sherman, a participé à la cérémonie de clôture d’une conférence organisée par l’AFEM fêtant la journée internationale des femmes. Dans son allocution, la diplomate a affirmé la volonté des États-unis à aider le Maroc à atteindre l’objectif fixé dans le nouveau modèle de développement de porter le taux d’activité des femmes à 45 % en 2035, contre 22 % actuellement, par le biais du programme POWER du Département d’Etat.

Mme Sherman a expliqué cette main tendue de Washington par la dégradation de ce taux sur vingt ans : « Le pourcentage de femmes marocaines dans la population active reste assez faible, l’un des plus bas au monde – et il est en fait plus bas qu’il y a vingt ans».

Piqué au vif, le très impopulaire Aziz Akhannouch, a entamé le Conseil de Gouvernement de ce jeudi en réitérant «l’engagement de son gouvernement à adopter une politique globale, qui prend en considération l’augmentation du taux d’activité des femmes à plus de 30% à l’horizon 2026, au lieu de 20% actuellement».

Disant la chose et son contraire, Akhannouch s’est également félicité du fait que «que le Maroc est considéré comme une référence en matière de promotion de la condition féminine».

Enfin, au vue de l’écart entre le chiffre de la responsable américaine et celui de Aziz Akhannouch, ce dernier aurait-il sciemment baissé le taux d’activité des femme en 2022 de deux points (22 à 20%) pour augmenter le taux de l’évolution futur espéré?

Les plus lus

Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic...

Hooliganisme : 23 interpellations à Rabat et Casablanca après des violences urbaines

Des opérations de police ont permis l’interpellation de 23...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

300 dirigeants, 14 pays, 500 B2B : le Club Afrique Développement fait carton plein à Abidjan

La 43ᵉ mission multisectorielle du Club Afrique Développement (CAD)...

Chèques en bois et malfaçons : Jamal Lahjouji a passé sa première nuit à Oukacha

Mohamed Jamal Lahjouji, fondateur de LC Building, une entreprise...

Related Articles

Focus Thématiques

×