Trump annule les frappes prévues contre l’Iran ce soir et annonce un accord « approuvé » par plusieurs pays

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi soir avoir annulé les frappes et bombardements prévus contre l’Iran dans la soirée. Dans un message publié sur Truth Social, il a affirmé que des discussions menées au plus haut niveau de la direction iranienne avaient abouti à un accord approuvé par les États-Unis et plusieurs pays de la région.


Donald Trump a déclaré avoir « annulé les frappes et bombardements programmés contre l’Iran ce soir ». Selon lui, les discussions avec la République islamique d’Iran ont été portées « au plus haut niveau de la direction iranienne » et ont reçu son approbation.


Le président américain a précisé que « les discussions et les points finaux ont été approuvés, tant sur le principe que dans le détail », par toutes les parties concernées, à savoir : les États-Unis, Israël, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, le Pakistan, Bahreïn, le Koweït, la Jordanie, l’Égypte, « et d’autres ».

Trump Truth Social 1
Sur la base du fait que les discussions avec la République islamique d’Iran ont été portées au plus haut niveau de la direction iranienne et ont été approuvées, j’ai, en tant que président des États-Unis d’Amérique, annulé les frappes et bombardements prévus contre l’Iran ce soir.
Les discussions et les points finaux ont été approuvés, tant sur le principe que dans le détail, par toutes les parties concernées, y compris les États-Unis, Israël, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, le Pakistan, Bahreïn, le Koweït, la Jordanie, l’Égypte, et d’autres.
Le blocus naval restera pleinement en vigueur jusqu’à la finalisation de cet accord. La date et le lieu de la signature seront annoncés prochainement.
DONALD J. TRUMP PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Truth Social – 11 juin 2026

Le blocus naval maintenu

Malgré cette annonce, Donald Trump a indiqué que le blocus naval imposé à l’Iran resterait « pleinement en vigueur » jusqu’à la finalisation de l’accord. Il a ajouté que le lieu et la date de la signature seraient annoncés « prochainement ».

Ce revirement intervient quelques heures seulement après que le président américain avait menacé de frapper l’Iran « très fort » ce soir, affirmant que les capacités défensives iraniennes étaient « réduites à néant » et évoquant une possible prise de contrôle future de l’île de Kharg.

Un changement de ton rapide

Cette décision marque une évolution soudaine dans la position américaine. Alors que des frappes américaines avaient eu lieu les jours précédents contre des cibles iraniennes, le président Trump affirme désormais qu’un accord de principe a été trouvé grâce à des négociations menées à un niveau élevé.

L’annonce intervient dans un contexte de tensions persistantes autour du détroit d’Ormuz et après plusieurs semaines de frappes et de menaces réciproques entre les États-Unis, Israël et l’Iran.

Pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été publiée par Téhéran concernant l’existence d’un accord. Les pays mentionnés par Donald Trump n’ont pas non plus réagi publiquement à cette déclaration au moment de la publication de ce message.

Les plus lus

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Istanbul sous l’eau : le gouverneur appelle les habitants à rester chez eux

Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations majeures à Istanbul, faisant deux morts. Les écoles sont fermées les 15 et 16 octobre, tandis que les autorités appellent la population à limiter ses déplacements.

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

À cause d’Israël, Washington menace l’Espagne de sanctions commerciales, Tanger Med récupère le trafic maritime

La Federal Maritime Commission envisage une redevance de 200 000 dollars par voyage pour les navires espagnols et des restrictions sur les importations. La presse espagnole détaille la riposte de Madrid et le report d'une partie des escales vers Tanger.

Implants cochléaires : la profonde gratitude du Panama à SAR la Princesse Lalla Asmaa

Des enfants panaméens atteints de surdité ont été opérés à Rabat pour recevoir des implants cochléaires, des dispositifs électroniques destinés à leur donner accès aux sons. Pour cette prise en charge, la Première Dame du Panama et les familles ont exprimé leur profonde gratitude à SAR la Princesse Lalla Asmaa et à Sa Fondation.

SAR la Princesse Lalla Meryem mobilise le Maroc pour éradiquer le travail des enfants

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, SAR la Princesse Lalla Meryem a lancé, vendredi à Rabat, le Dispositif national d’éradication du travail des enfants. Une nouvelle étape de son engagement pour la protection de l’enfance, avec une prise en charge individuelle jusqu’à la réintégration et un soutien aux familles dès le retrait du travail.

Maroc-Sénégal : Laftit et Cissé veulent approfondir la coopération sécuritaire

Abdelouafi Laftit et Mouhamadou Makhtar Cissé ont échangé à Rabat sur la sécurité, la protection civile et la gestion des grands événements sportifs.

Implants cochléaires : la profonde gratitude du Panama à SAR la Princesse Lalla Asmaa

Des enfants panaméens atteints de surdité ont été opérés à Rabat pour recevoir des implants cochléaires, des dispositifs électroniques destinés à leur donner accès aux sons. Pour cette prise en charge, la Première Dame du Panama et les familles ont exprimé leur profonde gratitude à SAR la Princesse Lalla Asmaa et à Sa Fondation.

IA : Google paie CNN, le Financial Times et Axios pour exploiter leurs contenus

Plus de 400 publications participent désormais au programme d’information de Google consacré à l’intelligence artificielle. Les éditeurs y négocient une rémunération pour leurs contenus, alors que les réponses générées par l’IA réduisent les visites sur leurs sites.

SAR la Princesse Lalla Asmaa inaugure à Rabat la première université inclusive au monde

SAR la Princesse Lalla Asmaa inaugure à Rabat la première université inclusive au monde : quatre écoles, seize diplômes, sept laboratoires et 3.500 places, ouverts aux étudiants sourds, malentendants et entendants.

Fondation Lalla Asmaa : plus de 1.100 Marocains ont bénéficié gratuitement d’un implant cochléaire

SAR la Princesse Lalla Asmaa auprès d’enfants marocains et panaméens à Rabat. Plus de 1.100 Marocains ont bénéficié gratuitement d’un implant cochléaire grâce à la Fondation.

Essaouira à 800 DH aller-retour : réservez votre vol direct depuis Casablanca

Dès le 1er novembre 2026, Royal Air Maroc relie Casablanca à Essaouira les mercredis et dimanches. Tarif fixe : 800 DH aller-retour en économique. Horaires et réservation.

La DGSN reçoit des délégations judiciaires de 24 pays dans son nouveau siège à Rabat

Des responsables judiciaires de 24 pays ont visité le nouveau siège de la DGSN à Rabat, en marge d’un congrès international consacré à la justice et à l’intelligence artificielle.

Related Articles

Focus Thématiques