Une marocaine représentera le Parlement africain de la société civile auprès de l’UA

Le 11 juin 2018 est une date à marquer d’une pierre blanche pour le Maroc. Un peu plus d’un mois après l’adhésion du royaume au Parlement africain, c’est une citoyenne marocaine qui se voit attribuer le statut de représentante permanente du Parlement africain de la société civile (PASOCI) auprès de l’UA.

.u342cc93a1f89fb49aeb4613c4dedcdca { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u342cc93a1f89fb49aeb4613c4dedcdca:active, .u342cc93a1f89fb49aeb4613c4dedcdca:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u342cc93a1f89fb49aeb4613c4dedcdca { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u342cc93a1f89fb49aeb4613c4dedcdca .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u342cc93a1f89fb49aeb4613c4dedcdca .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u342cc93a1f89fb49aeb4613c4dedcdca:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Simon Martin : l’ambassadeur britannique qui met en péril les relations UK-Maroc

En effet, Samira Yasni Jirari, actuellement très engagée au sein de l’Observatoire Marocain des Droits des Femmes, et également responsable des relations internationales au Parlement africain de la société civile, occupera désormais ses nouvelles fonctions en tant que représentante de cette ONG auprès de la Commission africaine des Droits humains et des peuples relevant de l’Union africaine.

Le PASOCI, dont le siège se trouve à Lomé, au Togo, est une organisation dotée d’un statut spécial auprès de l’ONU. Il s’agit, en effet, d’un regroupement des élus de la société civile représentant l’ensemble des pays membres de l’Union africaine. Cette institution panafricaine autonome est constituée en dehors des gouvernements et du marché. Elle a pour but justement de proposer des alternatives aux problèmes socio-économiques et politiques africains.

Considéré comme une arène de réflexion, le PACOSI s’intéresse beaucoup à l’étude des axes de développement, du respect des droits humains et des stratégies à adopter pour la promotion de la bonne gouvernance et des institutions démocratiques, qu’il déploie en recommandations soumises aux organisations régionales et internationales.

Samira Yasni une militante pas comme les autres

La carrière de Madame Yasni Jirari n’est pas de tout repos. Après avoir occupé le poste de cadre au Ministère de la Jeunesse et des Sports à partir de 1984, elle prendra part à l’encadrement des « camps de l’unité » au sud du Maroc, à Dakhla, en 1991.
En 1992, Samira Yasni Jirari fait partie de L’Alliance Internationale des Femmes (AIF) en tant que membre individuel. En 1996, elle est chargée des pays francophones d’Afrique et du monde arabe en tant que membre du bureau exécutif de l’AIF. Sa bataille pour les droits des femmes ne s’arrête pas là, car Madame Yasni Jirari est aussi membre du Comité International de Liaison des Associations Féminines (CILAF) et du Lobby Européen des Femmes (LEF).
La présence de nombreux députés de différentes nations et horizons politiques a permis à l’ex conseillère, chargée des questions relatives au Sahara au Ministère des Droits des Hommes (1995 à 1997), de construire un solide réseau et d’avoir accès à différentes ONG internationales, comme l’ONU, l’UNESCO, le conseil de l’Europe et le parlement Européen. Réseau qui lui permet de continuer à défendre solidement et inlassablement le sujet de la marocanité du Sahara.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×