Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à un partenariat « global et influent » avec l’Espagne, lors d’une rencontre à Pékin avec le Roi Felipe VI, en visite d’État, la première d’un monarque espagnol en Chine depuis dix-huit ans.
Selon les médias officiels chinois, Xi Jinping a exprimé la volonté de son pays de travailler « main dans la main » avec l’Espagne afin de bâtir un partenariat stratégique global, qualifié de « plus stable, dynamique et influent sur la scène internationale ». Il a également proposé que les entreprises chinoises et espagnoles explorent conjointement « des marchés tiers tels que l’Amérique latine ».




Le Roi Felipe VI a pour sa part souligné que « l’amitié entre l’Espagne et la Chine bénéficie indubitablement aux deux peuples » et qu’« une relation de confiance s’est forgée » entre les deux pays.
À l’issue de la rencontre, dix accords bilatéraux ont été signés, portant notamment sur la sécurité alimentaire, les normes phytosanitaires, la coopération linguistique, spatiale et astronomique.
Cette visite intervient alors que Madrid cherche à attirer de nouveaux investissements chinois et à renforcer ses liens économiques avec Pékin, sur fond de tensions commerciales entre la Chine et l’Union européenne.




