SAR la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d’inauguration du Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique, placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI.
Après avoir coupé le ruban symbolique annonçant l’ouverture du Bazar de bienfaisance, la Princesse Lalla Meryem a suivi des explications qui lui ont été fournies sur les projets réalisés par le Cercle diplomatique dans les secteurs culturel et social, et les associations soutenues par le Cercle dans plusieurs domaines.
La soeur du roi Mohammed VI a, par la suite, visité les différents stands du Bazar international de Bienfaisance où est exposée une grande variété de produits artisanaux et de terroir provenant de plusieurs pays du monde représentant les différents continents.
«Autonomisation économique des femmes»
Dans une allocution de circonstance, la présidente du Cercle diplomatique, épouse de l’ambassadeur de Suède à Rabat, Danielle Kebbon a indiqué que ce Bazar de bienfaisance est une occasion pour un échange culturel permettant de partager le patrimoine des pays par le biais de l’artisanat et de la gastronomie, de même qu’il constitue une reconnaissance de l’hospitalité affichée par le Royaume.
La 30è édition du Bazar de bienfaisance est une occasion spéciale pour exprimer l’amitié et aider les femmes et les enfants, a-t-elle ajouté, passant en revue les réalisations enregistrées au cours de l’année précédente, marquée par un soutien à 14 associations œuvrant dans le domaine de la femme et de l’enfant afin de réduire les disparités.
Le thème de l’année à venir sera axé sur l’autonomisation des femmes étant donné que la réalisation du développement en leur faveur passe par leur autonomisation a poursuivi Mme Kebbon.
Au terme de cette cérémonie, la Princesse Lalla Meryem a posé pour une photo-souvenir.
A Son arrivée au Théâtre national Mohammed V, elle a passé en revue un détachement de la Garde municipale qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, par le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi.
Lalla Meryem a été, également, saluée par le président du conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, le président du conseil communal de Rabat, Mohamed Sadiki, le président du conseil préfectoral de Rabat, Saâd Benmbarek, ainsi que par la présidente du Cercle diplomatique, épouse de l’ambassadeur de Suède à Rabat, Danielle Kebbon.
Elle a été, aussi, saluée par les membres du bureau exécutif et du comité d’organisation du Cercle diplomatique de Rabat et par Mohamed Ben Hssaine, directeur du Théâtre national Mohammed V.
Le Bazar de Bienfaisance, activité phare des conjointes des Chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales accréditées au Maroc
Le Bazar de Bienfaisance est une occasion annuelle organisée par le Cercle diplomatique au Maroc pour célébrer l’amitié et la solidarité et constitue un moyen important pour soutenir les ONG marocaines œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement des femmes en milieu rural.
Le Bazar est l’activité phare du Cercle diplomatique, dont les membres sont les conjointes des Chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales accréditées au Maroc. Elles se rassemblent autour d’un idéal commun: aider les plus vulnérables et les plus démunis, tout en cultivant les valeurs de fraternité, de solidarité et de générosité dans un climat de compréhension mutuelle et de respect entre les cultures et les religions.
Plus de 40 pays représentant l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient participent à cette édition par le biais de leurs ambassades avec une grande variété de produits.
Le Cercle diplomatique de Rabat, créé depuis 30 ans, se veut une plateforme qui permet de découvrir le Maroc et promouvoir les échanges interculturels entre la communauté diplomatique et marocaine.
A cette fin, l’association de bienfaisance organise régulièrement des conférences, expositions spectacles, visites de projets sociaux et la course des 10 kilomètres pour la paix.
Avec MAP