Le Roi Mohammed VI appelle à une approche de développement territorial intégré

Le Roi Mohammed VI a appelé, lors de son discours de la fête du trône ce mardi, à une approche en termes de développement territorial intégré, loin des canevas classiques du développement social, afin que les fruits du progrès et du développement profitent à l’ensemble des citoyens.

« Nous appelons donc à passer des canevas classiques du développement social à une approche en termes de développement territorial intégré. Notre objectif est que, sans distinction ni exclusion, et dans quelque région que ce soit, les fruits du progrès et du développement profitent à tous les citoyens », a souligné le Souverain dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône.

Le Roi a affirmé qu’« aucun niveau de développement économique et infrastructurel ne saurait Me contenter s’il ne concourt pas effectivement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, de quelque frange sociale et de quelque région qu’ils appartiennent », insistant qu’« il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain, pour un Maroc avançant à deux vitesses ».

« Voici venu le temps d’amorcer un véritable sursaut dans la mise à niveau globale des espaces territoriaux et dans le rattrapage des disparités sociales et spatiales », a-t-Il poursuivi.

Rappelant l’intérêt particulier qu’Il a toujours porté à la promotion du développement humain, notamment à travers la généralisation de la protection sociale et l’attribution de l’aide directe aux ménages éligibles, le Roi a relevé que les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 mettent en évidence des transformations démographiques, sociales et spatiales qu’il convient de prendre en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Le Souverain a noté que le niveau de pauvreté multidimensionnelle a reculé à l’échelle nationale, passant de 11,9 % en 2014 à 6,8 % en 2024, et que le Maroc a franchi cette année le seuil de l’Indice de Développement Humain (IDH) pour intégrer la catégorie des pays à « développement humain élevé ».

Toutefois, a-t-Il déploré, certaines zones, surtout en milieu rural, connaissent encore des formes de pauvreté et de précarité en raison du manque d’infrastructures et d’équipements de base. « Cette situation ne reflète en rien Notre vision de ce que devrait être le Maroc d’aujourd’hui. Elle ne donne pas non plus la pleine mesure des efforts que nous déployons pour renforcer le développement social et réaliser la justice spatiale », a affirmé le Roi.

Le Souverain a indiqué avoir donné Ses Hautes Orientations au gouvernement pour élaborer une nouvelle génération de programmes de développement territorial, fondés sur la valorisation des spécificités locales, la consolidation de la régionalisation avancée et le principe de complémentarité et de solidarité entre les entités territoriales.

Ces programmes doivent s’appuyer sur la mutualisation des efforts de tous les acteurs et s’articuler autour de priorités clairement définies et de projets générateurs d’impacts réels. Ils devront couvrir notamment la promotion de l’emploi par la valorisation des potentialités économiques régionales et la création d’un climat favorable à l’entrepreneuriat et à l’investissement local, ainsi que le renforcement des services sociaux de base, en particulier l’éducation, l’enseignement et les soins de santé, pour préserver la dignité des citoyens et instaurer la justice spatiale.

Le Roi a également évoqué l’adoption d’un modèle de gestion proactive et durable des ressources en eau, face au stress hydrique et au changement climatique, ainsi que le lancement de projets de mise à niveau territoriale intégrée, en cohérence avec les mégaprojets en cours à l’échelle nationale.

Par ailleurs, à moins d’un an des élections législatives prévues à leur échéance constitutionnelle et légale, le Souverain a insisté sur la nécessité de préparer le Code général des élections à la Chambre des représentants afin qu’il soit adopté et rendu public avant la fin de l’année.

À cet effet, le Roi a donné ses hautes directives au ministre de l’Intérieur pour que le prochain scrutin législatif soit préparé avec soin et qu’à cette fin, des consultations politiques soient engagées avec les différents acteurs.

Les plus lus

GenZ212 — Le point de rupture : quand l’appareil sécuritaire lâche le gouvernement Akhannouch

Un fait inédit, et lourd de sens, vient d’être...

Quand la télévision retrouve la voix du pays

Ce vendredi, les Marocains ont été agréablement surpris.Très agréablement...

Khalid Zerouali nommé wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès par intérim

Le ministère de l’Intérieur a désigné, ce vendredi 3...

Omar Balafrej, le Benkirane de la GenZ212 ?

Là où le gouvernement s’enlise dans le silence, Omar...

GENZ212 : Medi1 TV crée l’évènement, première confrontation entre le gouvernement et l’opposition

Medi1 TV organise ce samedi 4 octobre une confrontation directe entre...

Related Articles

Focus Thématiques

[