À Washington, l’ambassadrice saoudienne regrette l’échec de la normalisation avec Israël

Lors d’un dîner de Shabbat organisé à Washington par Rabbi Yehuda Kaploun, envoyé spécial du président américain pour la lutte contre l’antisémitisme, l’ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, Princess Reema bint Bandar Al Saud, a reconnu éprouver des « regrets » quant à l’échec des efforts de normalisation entre Riyad et Israël avant le 7 octobre.

L’événement s’est tenu au Donald J. Trump Peace Institute, en présence de plusieurs dizaines de diplomates, de responsables de l’administration Trump et de représentants de la communauté juive américaine. Selon les organisateurs, entre 40 et 45 invités ont participé à ce dîner, conçu pour faire découvrir la signification du Shabbat à des diplomates étrangers et à des responsables du Département d’État.

La veille, le même lieu avait accueilli la session inaugurale du Gaza Board of Peace, consacrée à la réhabilitation de Gaza. Parmi les participants figuraient également l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington, Yousef Al-Otaiba, malgré les tensions récentes entre Riyad et Abou Dhabi.

« Très proches » d’un accord avant le 7 octobre

Selon Rabbi Kaploun, l’ambassadrice saoudienne a souligné combien l’Arabie saoudite et Israël avaient été proches d’une normalisation avant les attaques du 7 octobre. Elle aurait indiqué que ce dossier lui tenait personnellement à cœur et exprimé ses regrets quant à l’échec des démarches engagées.

Toujours d’après l’envoyé américain, elle aurait également insisté sur le fait que « le leadership exige du courage » et appelé à promouvoir une culture du respect mutuel.

Ces propos interviennent alors que la perspective d’un accord de normalisation entre Riyad et Tel-Aviv, évoquée à plusieurs reprises avant la guerre à Gaza, demeure gelée dans le contexte régional actuel.

Rabbi Kaploun, confirmé par le Sénat en décembre, a indiqué vouloir multiplier ce type d’initiatives diplomatiques. Il a récemment rencontré le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al Nahyane, après un entretien similaire avec le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhan Al Saoud, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Selon lui, ces discussions ont porté sur la consolidation des acquis des accords d’Abraham, avec l’idée que la paix favorise la prospérité et que la rhétorique de haine doit être condamnée. Les deux ministres auraient exprimé leur soutien aux efforts de l’administration américaine pour promouvoir des initiatives de paix au Moyen-Orient.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le 25 août au Maroc

Le mois de Rabie-I 1448 de l’hégire a débuté...

Related Articles

Focus Thématiques