Le Roi préside une réception à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mercredi après-midi, à la Place de la préfecture de M’diq-Fnideq, une réception à l’occasion du 26ᵉ anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres.

Au début de la cérémonie, le Souverain a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, tandis qu’une salve de 21 coups de canon était tirée.

SM le Roi a ensuite reçu les vœux de plusieurs personnalités marocaines et étrangères présentes pour cette occasion.

Le Souverain a reçu notamment les vœux du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, du président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, et du président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Ould Errachid.

Ont également présenté leurs vœux :

  • le président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Premier président de la Cour de cassation, M. Mohamed Abdennabaoui ;
  • le président du ministère public, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, M. Hicham Balaoui ;
  • le président de la Cour constitutionnelle, M. Mohamed Amine Benabdellah ;
  • la Première présidente de la Cour des comptes, Mme Zineb El Adaoui ;
  • le président du Conseil économique, social et environnemental, M. Abdelkader Amara ;
  • le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, M. Mohamed Yssef ;
  • la présidente du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Mme Rahma Bourqia ;
  • et la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Mme Amina Bouayach.

Ont également salué SM le Roi :

  • Le Médiateur du Royaume, M. Hassan Tariq ;
  • la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Mme Latifa Akherbach ;
  • le président du Conseil de la concurrence, M. Ahmed Rahhou ;
  • le président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, M. Mohamed Benalilou ;
  • le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, M. Driss El Yazami ;
  • le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, M. Khalihenna Ould Errachid ;
  • le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, M. Younès Tazi ;
  • et le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, M. Omar Moro,

Le Souverain a aussi été salué par :

  • le Général de corps d’armée Mohamed Berrid, Inspecteur général des Forces armées royales, Commandant la zone Sud ;
  • le Général de corps d’armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie royale ;
  • le Général de brigade Azzeddine Khalid, Chef du troisième bureau ;
  • le Général de division aérienne Mohammed Gadih, Inspecteur des Forces royales air ;
  • le Contre-amiral Mohamed Tahin, Inspecteur de la Marine royale ;
  • le Général de division Jabrane Khalid, Inspecteur général des Forces auxiliaires (zone Nord) ;
  • et le Colonel-major Mustapha Hdiouad, Inspecteur général des Forces auxiliaires (zone Sud).

Ont également salué le Souverain :

  • M. Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et Directeur général de la Surveillance du territoire national ;
  • et M. Mohamed Yassine El Mansouri, Directeur général des Études et de la Documentation.

Le doyen du corps diplomatique africain, ambassadeur de la République du Cameroun, M. Mohamadou Youssifou ; le doyen du corps diplomatique arabe par intérim, ambassadeur de la République du Yémen, M. Ezzedine Saïd Ahmed Al Asbahi ; le doyen du corps diplomatique européen par intérim, ambassadeur de l’Ordre souverain militaire de Malte, M. Julien-Vincent Brunie ; le doyen du corps diplomatique américain, ambassadeur de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, M. Ian Montclair Queely ; et le doyen du corps diplomatique asiatique, ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Li Changlin, ont également présenté leurs vœux.

Ont aussi salué SM le Roi : Monseigneur Emilio Rocha Grande, Archevêque de Tanger ; la Révérende pasteur Karen Thomas Smith, Présidente de l’Église évangélique au Maroc ; Monseigneur Maxim Massalitin, président de l’Église orthodoxe russe ; et M. Yossef Israel, Grand rabbin de Casablanca.

Le Président de la FIFA, M. Gianni Infantino ; le Président de la Fédération royale marocaine de football, M. Fouzi Lekjaa ; ainsi que les membres de la sélection nationale féminine de football, qui ont réalisé un brillant parcours lors de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024, ont également été reçus par le Souverain.

SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a ensuite posé pour une photo souvenir avec les membres de la sélection nationale féminine de football.

La célébration, ce jour, du 26ᵉ anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI constitue, pour l’ensemble des composantes de la Nation, une occasion de réitérer leur fidélité, leur loyalisme et leur attachement indéfectible au Glorieux Trône alaouite.

Les plus lus

Laprophan Group doublement sacré aux Procurement Excellence Awards 2026 : FlowLink révèle sa puissance industrielle et logistique

Doublement distingué aux Procurement Excellence Awards 2026, Laprophan Group...

Urbanisme au Maroc : une importante réforme législative désormais officielle

Le Bulletin officiel n° 7533 du 10 août 2026...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Maroc : Séisme de magnitude 4,7 à 64 km de Midelt

Un séisme de magnitude 4,7 a été enregistré lundi...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Jared Kushner relance le plan Trump sur Gaza : de l’Égypte à Israël, sans percée majeure

Jared Kushner, gendre et envoyé spécial du président américain...

Retraites : la CMR simplifie les procédures de gestion des dossiers

La circulaire n°8/2026 du Chef du Gouvernement introduit de...

Rabat : des enfants maqdessis découvrent les structures de la Garde Royale

Les 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition...

Fnideq : le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés grimpe à 294

Le nombre de candidats à l’émigration irrégulière interceptés samedi...

Ceuta : 300 migrants signalés, 148 interceptés et 61 personnes arrêtées

Le bilan des opérations de lutte contre l’émigration irrégulière...

Related Articles

Focus Thématiques