Ramid fait sortir Al Akhawayn School de son mutisme

La réaction publique d’El Mostapha Ramid à l’expulsion d’élèves de l’école affiliée à l’université Al Akhawayn à Ifrane a conduit l’établissement à publier une longue mise au point. Alors que l’ancien ministre d’État marocain chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement dénonçait un « dépassement grave » et appelait les autorités à agir, l’ASI School a apporté de nombreux éléments pour justifier ses décisions.

Dans une publication Facebook, El Mostapha Ramid a exprimé sa solidarité avec les familles concernées, affirmant que « quels que soient les différends avec les parents, il n’est pas permis de punir les enfants ». L’ancien ministre a invité le ministère de l’Éducation nationale à diligenter une enquête et exhorté le Conseil national des droits de l’Homme à intervenir. Pour lui, la décision prise à Ifrane représente un « abus manifeste » qui doit être corrigé rapidement.

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La mise au point de l’ASI School

Dans son communiqué, ASI School souligne que les mesures prises « il y a près de six mois » ont concerné sept familles et non seize, comme avancé dans la presse. L’établissement insiste sur le fait que les exclusions sont liées « exclusivement aux violations récurrentes du règlement intérieur » et non à des questions financières.

Selon la direction, les manquements reprochés à ce groupe de parents se traduisent notamment par :

  • des comportements répétés de harcèlement et d’intimidation envers les enseignants et le personnel administratif, ayant conduit quatre directeurs consécutifs à quitter l’établissement ainsi que plusieurs professeurs, remplacés à chaque fois ;
  • des pressions exercées sur d’autres familles, y compris parfois sur leurs enfants, lorsqu’elles n’étaient pas d’accord avec leurs positions ;
  • la volonté récurrente de se substituer au School Board et à l’administration en tentant d’imposer, « par agressivité et intimidation », des décisions relevant de la gouvernance interne : gestion des ressources humaines, choix des manuels scolaires, orientations pédagogiques, gestion budgétaire et intégration des technologies.

ASI School affirme que sa priorité a toujours été la protection et le bien-être de ses 250 élèves et de leurs 130 familles, ainsi que le maintien de standards pédagogiques élevés. L’établissement rappelle que la qualité de son enseignement est reconnue, notamment par les équivalences accordées par le College Board à travers les programmes Advanced Placement Capstone et Advanced Placement Program, et par les admissions de ses bacheliers dans des universités de renom telles que Yale, Brown, George Washington, Swarthmore, Haverford ou McGill.

Les familles auraient engagé 49 procédures judiciaires

La direction indique avoir multiplié les tentatives de dialogue avec ces familles, mais estime que « l’escalade et l’agressivité continues » ont rendu nécessaires des mesures fermes pour préserver l’équilibre de la communauté éducative. Dès mars-avril 2025, les familles concernées ont été informées qu’elles devraient inscrire leurs enfants ailleurs pour la rentrée suivante. Selon l’école, plusieurs de ces élèves poursuivent déjà leur scolarité dans d’autres établissements, comme cela avait été le cas par le passé pour des familles ayant déménagé vers Fès, Rabat, Tanger ou Marrakech.

Enfin, ASI School rappelle que ce différend a déjà été examiné par la justice : les familles auraient engagé 49 procédures judiciaires, sans en remporter aucune à ce jour. Deux affaires sont encore en cours devant le tribunal, et l’école dit faire confiance à la justice pour trancher « en toute indépendance et sérénité ».

Le communiqué conclut en précisant que l’école et les membres de sa communauté se réservent le droit d’engager des procédures légales contre toute personne dont les agissements porteraient atteinte à l’image et à la dignité de l’institution, de ses collaborateurs et de ses élèves.

Une affaire qui dépasse le cadre administratif

Initialement circonscrit à un différend éducatif, le conflit entre la direction et les familles a pris une résonance plus large avec la mise en avant du profil de certains acteurs. Le directeur de l’ASI est décrit par des parents comme un ancien Marine, ce qui nourrit des critiques sur sa manière de diriger l’établissement. À l’inverse, l’un des parents concernés, le docteur Youssef Bouabdallah, s’est retrouvé au centre de l’attention sur les réseaux sociaux après sa mission bénévole à Gaza.

La confrontation entre ces trajectoires contraste fortement et confère à ce dossier une portée dépassant le cadre scolaire, avec des échos politiques et sociaux qui dépassent désormais la communauté éducative d’Ifrane.

Alors que les familles maintiennent que l’expulsion de leurs enfants est injustifiée, et que Ramid appelle à l’intervention des autorités, l’établissement met en avant la nécessité de protéger ses élèves et son personnel. La polémique, désormais largement médiatisée, reste suivie par la justice et suscite un vif débat au sein de l’opinion publique.

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