Abdou Souleye Diop fait son entrée au conseil du Cluster ENR Maroc

Forvis Mazars Maroc a annoncé la nomination de son Country Leader, Abdou Souleye Diop, au conseil d’administration du Cluster ENR Maroc. Cette désignation, intervenue à l’issue de l’Assemblée générale élective, s’inscrit dans la dynamique de gouvernance renouvelée du Cluster, véritable plateforme d’innovation et de compétitivité pour les énergies renouvelables au Royaume.

Lors de cette élection, Tarik Ameziane Moufaddal, PDG de Masen, a été porté à la présidence du Cluster. Le nouveau conseil — qui réunit grandes entreprises, PME innovantes, fédérations, universités et institutions financières — reflète la diversité d’un écosystème en phase d’industrialisation accélérée des ENR. Parmi ses administrateurs figurent notamment Abdou Diop (Forvis Mazars)Selma Alami (Nexans)Hicham Chad (Taqa Morocco)Noureddine Mouaddib (UIR) et Mohammed Rhachi (UM5).

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a salué une gouvernance « porteuse d’opportunités pour l’écosystème national », rappelant le rôle central du Cluster ENR dans l’ancrage industriel et territorial des projets stratégiques d’énergies renouvelables — un levier clé pour la compétitivité, la souveraineté énergétique et l’emploi qualifié.

Créé en 2014 à l’initiative de Masen et de fédérations professionnelles, le Cluster ENR Maroc est une association à but non lucratif placée sous l’égide du ministère de la Transition énergétique, avec l’appui du ministère de l’Industrie. Sa mission : catalyser l’innovation, l’industrialisation locale et l’intégration régionale des filières solaires, éoliennes et nouvelles technologies énergétiques.

Pour Forvis Mazars, cette nomination illustre une ligne stratégique assumée : mettre expertise et valeurs au service d’une croissance durable, en accompagnant clients et partenaires dans leurs plans de transition énergétique et d’impact.

Abdou Souleye Diop, un bâtisseur de ponts entre Casablanca et l’Afrique qui vient

À la tête de Forvis Mazars au Maroc, Abdou Souleye Diop incarne une génération de dirigeants pour qui l’audit et le conseil ne sont pas des fins en soi, mais des accélérateurs de transformation. Managing Partner au Maroc, membre du board Afrique & Moyen-Orient et en charge du business development pour la région, il porte depuis près de trois décennies une vision claire : faire converger performance, intégration africaine et durabilité.

Conseiller de gouvernements, d’entreprises d’intérêt public et de groupes privés sur des réformes sectorielles et des politiques de développement, il a œuvré dans un large éventail de pays du continent (de la Côte d’Ivoire à la RDC, du Sénégal à Madagascar). Cette expérience pan-africaine nourrit une approche très opérationnelle des chaînes de valeur — de l’énergie aux infrastructures en passant par l’industrie et les services financiers.

Son engagement dépasse l’entreprise : voix reconnue du patronat sur les relations économiques Maroc–Afrique, il milite pour des partenariats « gagnant-gagnant » fondés sur la création de valeur locale et le transfert de compétences. Cette posture de pont entre Casablanca et les capitales africaines s’aligne sur l’ambition d’un Maroc hub régional.

Dans le groupe Forvis Mazars — réseau présent dans 100+ pays et fort de 40 000 professionnels — Abdou Diop contribue à inscrire le bureau de Casablanca dans les grands chantiers internationaux, tout en gardant un ancrage local fort : formation, centres de compétences, et accompagnement des transitions (numérique, énergétique, ESG).

Les plus lus

«Moroccan Youth Voice» : un surgissement numérique qui intrigue et interroge

Un collectif baptisé Moroccan Youth Voice a récemment émergé sur la...

Carburants : le futur système de traçabilité inquiète les distributeurs

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement...

Maroc : l’urgence de prendre TikTok au sérieux

Alors que Donald Trump a conditionné ses négociations commerciales...

Défense : le Maroc pourrait s’équiper de sous-marins français Scorpène 

Le Maroc continue d’accélérer la modernisation de son outil...

Mayssa Salama Ennaji annonce sa candidature aux législatives 2026

L’activiste marocaine Mayssa Salama Ennaji, présidente du think tank NeoMoroccans,...

Royal Air Maroc ouvre une nouvelle ligne directe Casablanca–N’Djamena

Royal Air Maroc poursuit le renforcement de son réseau...

Saisie de plus de 76 000 comprimés d’ecstasy au port de Nador

Une opération conjointe entre la police nationale et les...

«Moroccan Youth Voice» : un surgissement numérique qui intrigue et interroge

Un collectif baptisé Moroccan Youth Voice a récemment émergé sur la...

Carburants : le futur système de traçabilité inquiète les distributeurs

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement...

Maroc : l’urgence de prendre TikTok au sérieux

Alors que Donald Trump a conditionné ses négociations commerciales...

Robert Redford s’éteint à 89 ans

L’acteur et réalisateur américain Robert Redford est décédé mardi...

Related Articles

Focus Thématiques