Le Royaume-Uni a officialisé, dimanche 21 septembre 2025, la reconnaissance de l’État de Palestine en tant qu’État souverain et indépendant. Dans une lettre adressée au président palestinien Mahmoud Abbas, le Premier ministre britannique Keir Starmer a détaillé la portée historique et symbolique de cette décision, en réaffirmant l’engagement de Londres en faveur d’une solution à deux États.

Une décision « historique » et un soutien explicite à l’autodétermination
Dans cette missive sur papier à en-tête de Downing Street, Keir Starmer écrit :
« Cette décision historique affirme le soutien du Royaume-Uni au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris à l’État. Une solution à deux États reste la seule voie vers une paix juste et durable pour la région. »
Le chef du gouvernement britannique insiste sur les efforts de réformes engagés par les autorités palestiniennes et réitère son appui à leurs démarches pour bâtir un État viable.
Le rappel d’une responsabilité historique
Conscient du rôle du Royaume-Uni au Moyen-Orient, Starmer évoque dans sa lettre la Déclaration Balfour de 1917, qui soutenait la création d’un foyer national juif tout en garantissant les droits civils et religieux des autres communautés.
« En prenant cette décision aujourd’hui, je réaffirme l’engagement du Royaume-Uni envers un État palestinien pour le peuple palestinien et notre soutien durable à une solution à deux États, dans laquelle Palestiniens et Israéliens vivent côte à côte, en paix et en sécurité », écrit-il.
Vers une nouvelle ère de relations bilatérales
Le Premier ministre souligne que cette reconnaissance ouvre la voie à « une nouvelle ère d’amitié et de coopération entre les peuples britannique et palestinien ». Il précise que le secrétaire aux Affaires étrangères contactera son homologue palestinien pour lancer le processus d’établissement de relations diplomatiques complètes.
Starmer conclut en rappelant avoir accueilli Mahmoud Abbas à Downing Street au début du mois et exprime son espoir de bâtir une relation « proche et constructive » entre les deux États.