Le Jerusalem Post a publié le 21 septembre 2025 une enquête identifiant six milliardaires juifs américains présentés comme des contributeurs majeurs au soutien d’Israël en pleine guerre de Gaza. Les personnalités mentionnées sont Jan Koum, Michael Dell, Bill Ackman, Marc Benioff, Larry Ellison et Michael Bloomberg.
Jan Koum
Cofondateur de WhatsApp, Jan Koum, d’origine ukrainienne, figure à la 27e place du classement Forbes Israël 2025 avec une fortune estimée à 16,3 milliards de dollars. Selon le journal, il a financé des programmes d’éducation juive, des centres communautaires et des projets culturels. «Bien qu’il maintienne un profil public discret, l’impact de Koum continue de se faire largement ressentir au sein des communautés juives à travers le monde.» souligne The Jerusalem Post.

Michael Dell
Tout au long de la guerre d’Israël à Gaza, Michael Dell, Fondateur de Dell Technologies, a poursuivi ses actions via la Michael & Susan Dell Foundation, avec 15 millions de dollars engagés dans 17 projets en Israël et à l’étranger, affirrme la même source. Sa fortune est estimée à 113,5 milliards de dollars, ce qui fait de lui le sixième Juif le plus riche en 2025 selon Forbes.

Bill Ackman
L’investisseur Bill Ackman est connu pour ses prises de position publiques en faveur d’Israël et contre l’antisémitisme. Il a notamment critiqué la gestion de ce sujet par Harvard, son ancienne université. En septembre 2025, il a ouvert la séance de cotation à la Bourse de Tel-Aviv et a appelé à investir en Israël malgré le contexte de guerre.

Marc Benioff
Cofondateur et président de Salesforce, Marc Benioff a soutenu l’organisation United Hatzalah après les attaques du 7 octobre 2023. Salesforce maintient par ailleurs un centre de R&D en Israël et poursuit l’acquisition de start-up israéliennes.
Benioff est également propriétaire du TIME Magazine.

Larry Ellison
Cofondateur d’Oracle, Larry Ellison est mentionné pour ses contributions financières aux Friends of the IDF et à la ville de Sderot. En septembre 2025, sa fortune a connu une forte progression, faisant de lui l’homme le plus riche du monde dépassant Elon Musk.

Michael Bloomberg
Fondateur de Bloomberg LP et ancien maire de New York, Michael Bloomberg a donné plus de 100 millions de shekels à des causes israéliennes ces dernières années. Le quotidien rappelle qu’il est également signataire du Giving Pledge, qui engage ses participants à consacrer au moins 50 % de leur fortune à des œuvres philanthropiques.
Depuis sa propre campagne pour l’investiture démocrate lors de la primaire présidentielle de 2020, Bloomberg est devenu l’un des plus grands donateurs politiques des récentes élections américaines, démontrant son influence en versant des centaines de millions de dollars pour soutenir les candidats de son choix, précise The Jerusalem Post.
