L’ancien vice-président des États-Unis, Dick Cheney, est décédé à l’âge de 84 ans. Figure marquante du Parti républicain, il a occupé des fonctions clés au sein des administrations de George H.W. Bush et de George W. Bush.
Cheney a dirigé le département de la Défense durant la guerre du Golfe sous la présidence de George H.W. Bush, avant de revenir à la Maison-Blanche comme vice-président de George W. Bush de 2001 à 2009.
I a joué un rôle central dans la politique américaine de défense et de sécurité, notamment après les attentats du 11 septembre 2001. « À ce moment-là, on savait que c’était un acte délibéré, un acte terroriste », avait-il déclaré à CNN. Cheney avait également été l’un des principaux défenseurs de l’invasion de l’Irak en 2003.
Souffrant depuis plusieurs décennies de problèmes cardiaques, il avait subi une greffe du cœur après avoir quitté ses fonctions. Ces dernières années, il avait fait l’objet de critiques au sein de son propre parti, notamment de la part de l’ancien président Donald Trump, alors que sa fille Liz Cheney s’était opposée à ce dernier.






