Le Conseil de sécurité lève les sanctions visant le président syrien et le ministre de l’Intérieur

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution supprimant le président syrien Ahmed al-Sharaa et le ministre de l’Intérieur Anas Khattab de la liste des sanctions liées à Daech et Al-Qaïda.

La résolution, présentée par les États-Unis, a obtenu 14 voix pour et une abstention, celle de la Chine. L’ambassadeur américain auprès de l’ONU, Mike Waltz, a salué son adoption, estimant que cette décision envoie « un signal politique fort » et « reconnaît que la Syrie entre dans une nouvelle ère ».


Le représentant chinois, Fu Cong, a indiqué que le texte « ne répondait pas aux préoccupations légitimes de toutes les parties », soulignant que le parrain de la résolution « n’a pas pleinement pris en compte les vues de tous les membres et a forcé le Conseil à agir malgré de profondes divergences ». Il a ajouté que la Chine restait disposée à « œuvrer avec la communauté internationale pour jouer un rôle constructif en faveur de la sécurité, de la stabilité et du développement en Syrie ».

L’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia, a affirmé que la résolution « réaffirme l’engagement du Conseil de sécurité envers la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne ». Il a déclaré attendre que ces principes « soient respectés par tous les membres de la communauté internationale, y compris Israël ».

Damas a salué la décision du Conseil de sécurité, la qualifiant de nouvelle preuve de la « légitimité diplomatique croissante » du pays. Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, a déclaré sur X que « la diplomatie syrienne réaffirme sa présence active et sa capacité à progresser régulièrement vers un avenir plus ouvert et plus stable ».

La Syrie a également exprimé sa reconnaissance envers « les États-Unis et les pays amis pour leur soutien au peuple syrien ».

Les plus lus

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Les risques stratégiques de la rupture entre l’Arabie saoudite et les Émirats

Pendant près d’une décennie, l’Arabie saoudite et les Émirats...

Les Émirats contraints de limoger Sultan bin Sulayem, fortement éclaboussé par le scandale Epstein

Sous la pression croissante des révélations liées aux documents...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Related Articles

Focus Thématiques

×