Le Maroc a engagé une réforme visant à anticiper les crises sanitaires et à renforcer la gouvernance du système de santé, conformément à la vision du Roi Mohammed VI, a indiqué vendredi à Dakhla le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), Pr Youns Bjijou. Il s’exprimait à l’ouverture du premier Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire.
M. Bjijou a affirmé que cette réforme, fondée sur les compétences, les acquis, l’expérience et le dynamisme, s’est consolidée après la pandémie de la COVID-19 qui a, selon lui, «profondément transformé notre perception de la résilience, tant des systèmes politiques que des systèmes de santé».
Évoquant le Sommet, il a indiqué qu’il marque le lancement d’une dynamique collective visant à concrétiser l’aspiration des peuples africains à un accès équitable, durable et de qualité aux services de santé. Cette rencontre scientifique porte sur plusieurs thématiques liées à l’épidémiologie des maladies prioritaires, aux données sanitaires, à la couverture sanitaire universelle et à la gouvernance des systèmes de santé.
Parmi les principaux temps forts figure la Déclaration de Dakhla, qui propose une nouvelle vision du partenariat stratégique Sud-Sud en santé globale. Elle exprime la volonté d’ériger la souveraineté sanitaire africaine en défi continental à l’horizon 2030, avec une feuille de route destinée aux acteurs sanitaires et académiques du continent, a indiqué M. Bjijou.
Il a précisé que des recommandations stratégiques seront formulées et traduites en actions, notamment à travers la création de réseaux thématiques transversaux en économie et politique de santé, en prévention et en organisation des parcours de soins. Ces réseaux présenteront chaque année leurs réalisations, notamment leurs publications scientifiques.
Une session plénière sera consacrée aux étudiants, résidents et chercheurs africains, connectés en présentiel ou à distance depuis plusieurs universités et hôpitaux partenaires de l’African Academy of Health Sciences (AAHS), a-t-il ajouté. Le premier tome du Livre blanc sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire en Afrique paraîtra le 7 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé.
M. Bjijou a souligné que l’AAHS a un défi majeur à relever, assurant : «nous y parviendrons car nous partageons tous ici la conviction qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin, et surtout, être les acteurs d’un changement social positif et durable sur notre continent».
(Avec MAP)







