Laftit s’entretient à Marrakech avec le ministre français de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est entretenu mardi à Marrakech avec son homologue français, Laurent Nuñez. Les discussions ont porté sur les questions d’intérêt commun relevant des deux Départements.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les deux responsables ont passé en revue plusieurs dossiers bilatéraux et se sont félicités de la solidité de la coopération en matière de sécurité et de migration, fondée sur la confiance réciproque, l’échange permanent et la convergence de vues sur les questions stratégiques.

Ils ont rappelé que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée par le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, lors de la visite d’État d’octobre 2024.

Concernant la migration, les deux ministres ont souligné le rôle du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) maroco-français, mécanisme de dialogue et de coordination sur les questions migratoires.

Les deux parties ont également examiné les moyens de renforcer les échanges d’expertises et d’informations afin de maintenir une dynamique permettant de faire face aux menaces, notamment celles liées aux activités des groupes terroristes et des réseaux criminels dans la région sahélo-saharienne, indique la même source.

(Avec MAP)

Publicités

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

GOMYCODE ouvre son premier hackerspace en Arabie Saoudite et renforce son expansion régionale

La startup panafricaine GOMYCODE, spécialisée dans la formation aux...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

Related Articles

Focus Thématiques

×