Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est entretenu mardi à Marrakech avec son homologue français, Laurent Nuñez. Les discussions ont porté sur les questions d’intérêt commun relevant des deux Départements.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les deux responsables ont passé en revue plusieurs dossiers bilatéraux et se sont félicités de la solidité de la coopération en matière de sécurité et de migration, fondée sur la confiance réciproque, l’échange permanent et la convergence de vues sur les questions stratégiques.
Très heureux d’avoir rencontré à Marrakech mon homologue marocain, le ministre de l’Interieur Abdelouafi Laftit.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 25, 2025
Notre haut niveau de coopération bilatérale sur des enjeux de sécurité majeurs a plusieurs fois été déterminant et est essentiel aujourd’hui pour la poursuite de nos… pic.twitter.com/tvujJpMA5I
Ils ont rappelé que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée par le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, lors de la visite d’État d’octobre 2024.
Concernant la migration, les deux ministres ont souligné le rôle du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) maroco-français, mécanisme de dialogue et de coordination sur les questions migratoires.
Les deux parties ont également examiné les moyens de renforcer les échanges d’expertises et d’informations afin de maintenir une dynamique permettant de faire face aux menaces, notamment celles liées aux activités des groupes terroristes et des réseaux criminels dans la région sahélo-saharienne, indique la même source.
(Avec MAP)










