Le Maroc réaffirme son soutien à l’unité nationale et à la souveraineté de la République du Yémen

Le Royaume du Maroc a réitéré son soutien constant à l’unité nationale de la République du Yémen et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, tout en appelant à un règlement politique fondé sur le dialogue.

Le Royaume du Maroc a affirmé suivre de près et avec un grand intérêt les développements récents dans la République du Yémen sœur, soulignant qu’en conformité avec les constantes du droit international et les principes de bon voisinage et de respect de l’intégrité et de la souveraineté des États, il renouvelle son soutien ferme à l’unité nationale de la République du Yémen sœur et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, ainsi qu’au droit du peuple yéménite à la sécurité et à la stabilité.


Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que, dans le cadre de son engagement constant en faveur du renforcement de la stabilité dans la région arabe, le Royaume du Maroc réaffirme son rejet de toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Yémen, et son soutien à toutes les initiatives visant à apaiser la situation, dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité de l’ensemble des pays de la région.

La même source a ajouté que le Royaume du Maroc exhorte toutes les parties concernées à privilégier le dialogue en vue de parvenir à une solution politique globale, sous l’égide de la légitimité internationale, à même de préserver l’unité et la souveraineté de la République du Yémen et de répondre aux aspirations de son peuple frère à une vie digne et à une stabilité durable.

Les plus lus

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

À cause d’Israël, Washington menace l’Espagne de sanctions commerciales, Tanger Med récupère le trafic maritime

La Federal Maritime Commission envisage une redevance de 200 000 dollars par voyage pour les navires espagnols et des restrictions sur les importations. La presse espagnole détaille la riposte de Madrid et le report d'une partie des escales vers Tanger.

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Bureau, commissions, groupes : la nouvelle architecture de la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a élu treize membres de son Bureau et neuf présidents de commissions. Sur ces vingt-deux postes, le PAM en obtient cinq, devant le RNI, l’Istiqlal et le PJD, avec trois chacun.

Efficacité, contrôle, éthique : les mandements du Roi à la nouvelle Chambre des représentants

Le Roi Mohammed VI trace une feuille de route pour la nouvelle Chambre des représentants : efficacité, contrôle parlementaire et responsabilité éthique.

Gouvernement El Mansouri : l’Énergie sous les projecteurs, Benali et Benkhadra au centre des conjectures

La succession à l’Énergie attire déjà les regards au-delà du Maroc. Attaqa, média arabophone établi à Washington, avance plusieurs noms pour le gouvernement El Mansouri. Même spécialisée, cette attention étrangère souligne le poids d’un portefeuille exposé par une crise énergétique persistante, les prix des carburants et les intérêts des grands distributeurs. Avec, en toile de fond, les engagements du PAM sur leurs marges et une question politique : quelle relation le prochain ministre entretiendra-t-il avec Aziz Akhannouch ?
00:01:42

La Colombie ouvre son ambassade à Al-Qods et rompt avec la ligne Petro

La Colombie inaugure son ambassade à Jérusalem-Ouest et rétablit son accord de libre-échange avec Israël, consacrant le virage diplomatique engagé par Abelardo de la Espriella.

Ericsson fête ses 150 ans à Rabat : la Suède célèbre un siècle et demi d’innovation

L’ambassade de Suède à Rabat a célébré les 150 ans d’Ericsson, présent au Maroc depuis 1984. Clients, chiffre d’affaires et pari sur la 5G : les chiffres de son implantation.

Getty Images au bord de la faillite : le géant mondial de la photographie rattrapé par la dette et l’IA

Getty Images prépare un Chapter 11 et son retrait de la Bourse, avec jusqu’à 533 millions de dollars apportés par la famille Getty et Koch Equity Development.

Related Articles

Focus Thématiques