À la suite d’un tweet du journaliste israélien Barak Ravid (CNN), dans lequel il affirme qu’Aziz Akhannouch lui a dit que le Roi Mohammed VI siégerait au « Conseil de Paix » du Président Trump et que le Maroc « discute » de l’envoi de soldats au sein d’une Force internationale de stabilisation à Gaza (ISF), une clarification s’impose au regard de la position officielle du Royaume.
« Le Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch, m’a dit à #WEF26 que le Roi Mohammed VI fera partie du Conseil de Paix de Gaza du Président Trump et confirme que le Maroc discute de l’envoi de soldats à la Force internationale de stabilisation (ISF) à Gaza. », a-t-il écrit.
Ce que dit le communiqué officiel
Dans un communiqué publié le 19 janvier 2026, le ministère marocain des Affaires étrangères indique clairement que le Roi Mohammed VI a répondu favorablement à l’invitation du Président Donald Trump pour devenir Membre Fondateur du Conseil de Paix.
Le texte précise la nature de cette instance, une organisation internationale à vocation politique et diplomatique, et souligne que la participation s’effectue sur invitation du Président américain. Le communiqué ne fait aucune mention d’un déploiement militaire marocain à Gaza ni d’une participation à une force de stabilisation.
Ce qui s’est passé à Davos
Selon des éléments communiqués par le cabinet du Chef du gouvernement, a été brièvement interpellé par le journaliste Barak Ravid, dans les couloirs du du Forum économique mondial de Davos. À la question : « Le Roi a-t-il accepté de rejoindre le Conseil de Paix de Trump ? », M. Akhannouch aurait répondu par l’affirmative, ce qui est conforme à la position officielle du Royaume.
En revanche, toujours selon la même source, lorsqu’il lui a été demandé si le Maroc confirmait l’envoi de soldats à une Force internationale de stabilisation à Gaza, Aziz Akhannouch se serait contenté de sourire avant de s’éloigner, sans répondre explicitement.
Ce silence, interprété par le journaliste comme une confirmation implicite, ne constitue en aucun cas une validation officielle, et ne peut juridiquement ni politiquement être présenté comme telle.
Texte intégral du communiqué du MAE
Sa Majesté le Roi répond favorablement à l’invitation du Président Donald J Trump pour devenir Membre Fondateur du Conseil de Paix (MAE)
Lundi, 19 janvier, 2026 à 19:40 – Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, a reçu une invitation de Son Excellence M. Donald J. Trump, Président des États-Unis d’Amérique, pour se joindre, en tant que Membre Fondateur, au Conseil de Paix que le Président américain envisage de lancer comme initiative visant à “contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La participation à ce Conseil est réservée à un groupe restreint de leaders de stature internationale, engagés en faveur d’un avenir sûr et prospère pour les générations futures, précise le communiqué, ajoutant que cette invitation constitue une reconnaissance du leadership éclairé de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et de Sa Stature en tant qu’acteur de paix incontournable. Elle témoigne de la confiance dont jouit le Souverain auprès du Président des États-Unis et de la communauté internationale.
Tout en saluant l’engagement et la vision du Président Donald Trump pour la promotion de la paix, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu répondre favorablement à cette invitation. Dans ce contexte, le Royaume du Maroc ratifiera la Charte constitutive de ce Conseil.
Le Conseil de Paix prendra la forme juridique d’une organisation internationale ayant pour ambition la promotion de la stabilité, la restauration de la gouvernance et la garantie d’une paix durable dans les zones touchées ou menacées par les conflits. Le mandat de cette structure majeure se fondera sur la coopération pratique, l’action effective et des partenariats orientés vers des résultats tangibles. La participation à ce Conseil se fait exclusivement sur invitation du Président des États-Unis d’Amérique.
Par ailleurs, le Royaume du Maroc salue l’annonce du lancement de la deuxième phase du plan de paix global du Président Trump, ainsi que la création officielle du Comité national pour l’administration de Gaza comme organisme transitoire temporaire.
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, réitère son engagement constant en faveur d’une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient, permettant l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte-à-côte et en paix avec Israël, conclut le communiqué.






