Les autorités locales poursuivent leurs efforts à Ksar El Kébir pour protéger les quartiers résidentiels menacés par la montée des eaux de l’oued Loukkos, après de fortes précipitations dans le nord-ouest du Royaume.
Le directeur provincial de l’Équipement et de l’Eau dans la province de Larache, M. Azeddine Aittalab, a indiqué que des barrières temporaires sont en cours d’installation à Ksar El Kébir afin de prévenir toute infiltration des eaux de l’oued Loukkos dans les zones résidentielles exposées. Cette mesure vise à protéger les populations et leurs biens, dans le cadre d’un dispositif préventif global.
Depuis mardi, une commission de veille et de suivi, présidée par le gouverneur de la province, M. El Alamine Bouassam, est mobilisée sur le terrain pour évaluer l’évolution de la situation à la suite d’un bulletin d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie.
Cette commission a procédé à des visites dans plusieurs points sensibles du lit de l’oued Loukkos, afin de constater l’état des lieux et coordonner les actions nécessaires.
En réaction à la montée du niveau de l’oued, provoquée par les fortes pluies dans la région, les autorités provinciales ont activé l’état d’alerte maximale à Ksar El Kébir. L’ensemble des services concernés, autorités locales, services de sécurité, Agence du bassin hydraulique du Loukkos, Société régionale multiservices, Direction provinciale de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que la commune territoriale, sont mobilisés pour assurer un suivi constant de la situation.
Les autorités appellent tous les acteurs concernés à faire preuve de responsabilité et de coopération, tout en maintenant un état de vigilance soutenu face à ces conditions climatiques exceptionnelles.
Depuis septembre dernier, la province de Larache a enregistré un cumul pluviométrique dépassant les 600 mm, permettant ainsi au barrage Oued El Makhazine d’atteindre un taux de remplissage de 100 %.



