À la suite de fortes précipitations, les autorités de Ksar El Kébir poursuivent la mobilisation de leurs moyens pour gérer la montée du niveau de l’oued Loukkos, qui a entraîné l’inondation partielle de certains quartiers.
Les autorités publiques de la ville de Ksar El Kebir, appuyées par les services de la province de Larache, maintiennent une mobilisation continue afin de faire face à l’augmentation du niveau de l’oued Loukkos, consécutive aux importantes précipitations enregistrées dans la région ces derniers jours.

La préfecture de Larache a engagé les ressources humaines et les moyens logistiques relevant des autorités locales, des collectivités territoriales, de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, de la Société régionale multiservices, de la direction régionale de l’Équipement et du Transport, ainsi que de la Protection civile. Ces efforts conjoints visent à contenir les débordements de l’oued, dont les eaux ont atteint certaines zones basses de Ksar El Kébir.

Sous la supervision de la cellule de veille présidée par le gouverneur de la province, les interventions sur le terrain incluent notamment des lâchers contrôlés depuis le barrage Oued El Makhazine, actuellement rempli à 100 %, l’installation de digues de sable sur les berges du fleuve, le pompage des eaux pluviales dans les quartiers inondés, le curage des canalisations d’eaux usées, ainsi que des actions de sensibilisation pour éloigner les habitants des zones à risque.

Par ailleurs, la commune de Ksar El Kebir a annoncé plusieurs mesures préventives, dont une coupure temporaire et ciblée de l’alimentation électrique dans certains quartiers exposés, menée par la Société régionale multiservices. Un appel à la vigilance maximale a également été adressé à la population.

La ville de Ksar El Kebir se situe en bordure de l’oued Loukkos, dont le bassin versant couvre une large partie du Rif central, incluant les provinces de Chefchaouen et Larache. Ces dernières ont enregistré, au cours des dernières 24 heures, des cumuls de précipitations atteignant 57 mm à Chefchaouen et 12 mm à Larache.

Plusieurs habitants ont salué les efforts des autorités, estimant qu’ils ont permis de limiter l’extension des zones inondées et de réduire les dommages matériels subis par les particuliers, les commerçants et les équipements publics.
Les autorités provinciales maintiennent l’état d’alerte maximale jusqu’à l’amélioration des conditions climatiques, caractérisées par des pluies soutenues, une saturation des sols en eau, ainsi qu’un phénomène de forte houle et de marée qui freine l’écoulement des oueds vers la mer.



