Arabie saoudite : La Mecque s’ouvre aux capitaux étrangers

La quête de 100 milliards de dollars de MBS ouvre le marché immobilier de La Mecque aux investisseurs étrangers

Riyad autorise désormais les investisseurs étrangers à prendre des participations dans des promoteurs immobiliers à La Mecque. Les musulmans résidant à l’étranger peuvent aussi acquérir des biens dans la ville sainte.

Old Mecca 1
La promenade du projet Masar menant à la Mosquée Al-Haram. La ville la plus sainte de l’islam est désormais au cœur de la refonte économique du gouvernement saoudien. – Bloomberg.

Le développement Masar, porté par Umm Al Qura for Development and Construction Co., représente 27 milliards de dollars d’investissements (logements, hôtels, commerces). L’entreprise, cotée depuis 2024, a progressé d’environ 17 % depuis son introduction. Son capital inclut des fonds gérés par Vanguard GroupHSBC HoldingsState Street Corporation et BlackRock. Le Public Investment Fund (PIF) reste actionnaire significatif.


Masar Project
Des ouvriers du bâtiment se dirigeant vers le projet Masar à La Mecque, en Arabie saoudite. – Bloomberg.

Environ 60 milliards de dollars de projets seraient en cours ou planifiés à La Mecque. Des terrains proches de la Grande Mosquée se négocieraient autour de 87 000 dollars le m², parmi les niveaux les plus élevés au monde.

Mecque 2
Yasser Abu Ateek, directeur général d’Umm Al Qura, société de développement et de construction en charge du projet Masar. – Bloomberg

Face à la baisse des prix du pétrole et aux ajustements de certains volets de Neom, Riyad privilégie des actifs générant des flux récurrents. La Mecque, portée par la demande structurelle du Hajj et de l’Omra, devient un levier central pour atteindre l’objectif de 100 milliards de dollars d’IDE annuels d’ici 2030.

Old Mecca
D’anciens quartiers de La Mecque sont démolis pour laisser place à de nouveaux aménagements modernes destinés à accueillir le nombre croissant de pèlerins et de visiteurs dans la ville.
Iman Al-Dabbagh / Bloomberg.

Le fonds souverain indonésien Danantara envisage plus d’un milliard de dollars d’investissements, notamment dans l’hôtellerie. 40 % des investisseurs musulmans fortunés intéressés disposent d’un budget supérieur à 5 millions de dollars.

La ville, enclavée et limitée en foncier, connaît une hausse rapide des prix et des coûts du pèlerinage. Au Royaume-Uni, le Hajj a atteint entre 10 00 et 14 000 dollars par personne en 2025, soit environ le double des niveaux pré-pandémiques.

Les plus lus

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Le gouvernement lance un programme d’aide de 3 MMDH sur Hautes Instructions Royales au profit des zones sinistrées du Gharb et du Loukkos

À la suite d’intempéries d’intensité exceptionnelle enregistrées au cours...

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Les risques stratégiques de la rupture entre l’Arabie saoudite et les Émirats

Pendant près d’une décennie, l’Arabie saoudite et les Émirats...
00:01:36

La CIA recrute ouvertement les officiers de l’armée chinoise

Les services de renseignement américains, la CIA, ont publié...

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Related Articles

Focus Thématiques

×