Le Vatican ne participera pas au «Board of Peace» proposé par Donald Trump

Le Saint-Siège ne prendra pas part au «Board of Peace» promu par le président américain Donald Trump pour traiter des conflits internationaux, notamment à Gaza. L’annonce a été faite le 17 février par le cardinal Pietro Parolin.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a déclaré que le Vatican « ne participera pas au Board of Peace », une initiative lancée par le président des États-Unis, Donald Trump, visant à aborder plusieurs conflits dans le monde, dont celui dans la bande de Gaza.


S’exprimant le 17 février à Rome, à l’issue d’une rencontre avec le gouvernement italien au Palazzo Borromeo à l’occasion de l’anniversaire des Accords du Latran de 1929, qui ont reconnu la souveraineté de l’État de la Cité du Vatican, le cardinal a précisé que le Saint-Siège « ne participera pas au Board of Peace en raison de sa nature particulière, qui n’est manifestement pas celle d’autres États ».

Interrogé sur la participation de l’Italie en tant qu’observateur, M. Parolin a indiqué : « Il y a certains points qui laissent quelque peu perplexe. Il y a des points critiques qui doivent être expliqués. »

« L’important est qu’une tentative soit faite pour apporter une réponse. Cependant, pour nous, il y a des questions critiques qui doivent être résolues », a-t-il ajouté, soulignant qu’« une préoccupation est qu’au niveau international, ce soit avant tout l’ONU qui gère ces situations de crise. C’est l’un des points sur lesquels nous avons insisté ».

Le 21 janvier, le cardinal avait indiqué que le Vatican évaluait la possibilité de participer à cette instance, une question désormais tranchée.

Le “Board of Peace” vise à traiter des conflits mondiaux, avec une attention particulière à la bande de Gaza, en tant qu’organe indépendant distinct des Nations unies. Plus de 25 pays ont annoncé leur participation, dont l’Argentine, le Salvador, le Paraguay, le Bélarus, la Bulgarie, les Émirats arabes unis, la Hongrie, l’Égypte et le Maroc.

La première réunion du conseil doit se tenir à Washington pour discuter de la reconstruction de Gaza. L’Italie et l’Union européenne ont indiqué que leurs représentants assisteraient en qualité d’observateurs.

Le cardinal Parolin a également évoqué la guerre en Ukraine, déclarant qu’« il y a un grand pessimisme », estimant que « ni l’un ni l’autre camp ne semble avoir réalisé de véritables progrès vers la paix » et qualifiant de « tragique » la situation après quatre années de conflit.

Le Saint-Siège dispose d’un service diplomatique et est observateur permanent auprès des Nations unies.

Les plus lus

Ramadan 2026 : la Grande Mosquée de Paris joue-t-elle avec l’unité des musulmans de France ?

Alors que les données astronomiques étaient formelles : le...

MBZ à al-Sissi : « Les Saoudiens veulent nous humilier »

La médiation égyptienne n’a pas, à ce stade, permis...

Sanofi change de tête, trop dépendante d’un médicament dont le brevet expire en 2031

Le choc a été brutal. Le 12 février, le...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Le président sénégalais reçoit une délégation de la Tariqa Tijaniyya

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye,...

Related Articles

Focus Thématiques

×