Service militaire 2026 : recensement du 2 mars au 30 avril

L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril, en vue de l’incorporation de la prochaine promotion des conscrits à partir du 1er septembre 2026, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.

À Rabat, le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement de l’opération de recensement dans le cadre de la mise en place des mesures nécessaires à l’incorporation des conscrits pour le service militaire 2026. Cette opération s’inscrit en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales.


Conformément aux dispositions légales en vigueur, la Commission centrale du recensement relatif au service militaire, présidée par le président de Chambre à la Cour de cassation, s’est réunie mercredi au siège du ministère de l’Intérieur. Cette réunion a permis de fixer les critères d’identification des jeunes appelés à remplir le formulaire de recensement pour la promotion 2026.

La Commission a défini les critères nécessaires afin de déterminer le nombre de personnes susceptibles d’être convoquées, sur la base des données établies par le ministère de l’Intérieur. À l’issue de cette procédure, les listes des jeunes concernés seront arrêtées par préfecture, province et préfecture d’arrondissement.

Les services territoriaux procéderont à l’impression des avis de recensement et à leur notification aux intéressés sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de l’Intérieur invite les jeunes ayant reçu un avis à remplir le formulaire en ligne via le site dédié à l’opération : www.tajnid.ma.

L’opération s’inscrit dans le cadre de l’organisation annuelle du service militaire, conformément à la législation en vigueur.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

La Russie qualifiée d’« ennemie » par les Pays-Bas : Moscou exige des explications et menace d’une riposte « écrasante »

Après les propos de la ministre néerlandaise de la Défense qualifiant la Russie d’« ennemie », Moscou réclame des explications et avertit d’une riposte « immédiate, rapide et écrasante » en cas d’atteinte à sa sécurité.
00:01:38

Blindés 8×8 : comment l’israélien Elbit va armer les véhicules de Tata destinés à l’armée marocaine

Les tourelles destinées aux blindés 8×8 assemblés au Maroc par Tata seront produites localement par MMI, filiale de l’israélien Elbit Systems. Premières livraisons prévues en mars 2027, selon Reuters.

Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la 12e législature au Parlement

Le Roi Mohammed VI présidera vendredi 9 octobre l’ouverture de la 12e législature au Parlement. Son discours sera retransmis en direct à partir de 15h45.

Conseil national de la presse : Larhzioui parachève l’installation des instances et la réorganisation

Le Conseil national de la presse achève sa réorganisation avec l’installation de cinq commissions permanentes, dont les responsables ont été élus à l’unanimité le 2 octobre 2026.

Manus lève plus de 500 millions de dollars après l’échec de son rachat par Meta

Manus a bouclé un tour de financement de plus de 500 millions de dollars, quelques mois après que Pékin a contraint Meta à renoncer à son acquisition de la start-up d’intelligence artificielle. L’opération pourrait valoriser la société autour de 4 milliards de dollars, soit environ deux fois le montant proposé par le groupe de Mark Zuckerberg.

Arabie saoudite : une Marocaine tuée dans une attaque revendiquée par les Houthis à l’aéroport d’Abha

Une ressortissante marocaine figure parmi les trois personnes tuées dans les attaques ayant visé les aéroports d’Abha et du roi Khalid à Riyad les 6 et 7 octobre 2026. La GACA fait également état de 36 blessés.

Royal Air Maroc choisit Starlink pour 41 avions et fait du Wi-Fi gratuit un nouvel atout concurrentiel

Première compagnie africaine à adopter Starlink, Royal Air Maroc équipera progressivement 41 avions dès 2027. Le Wi-Fi gratuit pour les membres Safar Flyer s'inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Marrakech Air Show 2026 : Lockheed Martin place le F-35 au premier plan

Au Marrakech Air Show 2026, Lockheed Martin met en avant le F-35A, le F-16 Block 72, le C-130J et plusieurs systèmes de précision, tout en accélérant son volet industriel au Maroc.

Related Articles

Focus Thématiques