Eau, énergie, industrie, intelligence artificielle : Mohammed VI trace les nouvelles priorités stratégiques du Maroc

Le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi 9 octobre 2026, au lancement d’une nouvelle génération de grandes stratégies nationales couvrant six domaines prioritaires : la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire, l’émergence industrielle, l’économie numérique et l’intelligence artificielle. Le Souverain a également insisté sur la constitution de réserves stratégiques et sur le rôle du secteur privé dans la transformation économique du Royaume.

Dans son discours devant le Parlement, le Roi Mohammed VI a inscrit ces orientations dans un contexte de mutations géoéconomiques accélérées, qui impose au Maroc de poursuivre ses réformes et ses grands projets d’infrastructures.


La sécurité hydrique, énergétique et alimentaire figure au premier rang de ces nouvelles priorités. Ces trois domaines concernent directement la capacité du Royaume à sécuriser les ressources et les approvisionnements nécessaires à son développement.

Le Souverain a également cité l’émergence industrielle, l’économie numérique et l’intelligence artificielle parmi les secteurs appelés à faire l’objet de nouvelles stratégies nationales. Leur inscription dans cette feuille de route traduit la place accordée à la transformation productive et technologique de l’économie marocaine.

Accélérer la constitution des réserves stratégiques

Le Roi a demandé une plus grande célérité dans le développement des capacités nationales de constitution des réserves stratégiques et de sécurisation de l’approvisionnement en produits de première nécessité.

Cette orientation accompagne les nouvelles stratégies sectorielles en mettant l’accent sur la disponibilité des ressources et la continuité des approvisionnements.

Le secteur privé appelé à renforcer son investissement

Mohammed VI a par ailleurs exhorté le secteur privé à assumer pleinement son rôle d’acteur stratégique de la transformation économique.

Le Souverain a invité les entreprises à renforcer leur esprit d’initiative et leur créativité, ainsi qu’à développer leurs capacités d’investissement, de création d’emplois et d’exportation.

Le discours établit ainsi un lien entre les nouvelles ambitions nationales, la sécurisation de l’économie et la mobilisation des capacités productives du pays. Les modalités et les calendriers des stratégies annoncées restent à préciser.

Passages du discours royal

Dans un contexte international marqué par l’accélération des mutations géoéconomiques, Notre pays s’est engagé, avec une vision claire, dans une nouvelle dynamique de réformes et de grands chantiers.

Aujourd’hui, outre l’activation des projets d’infrastructures à l’ordre du jour, une nouvelle génération de grandes stratégies doit être lancée, notamment dans les secteurs de la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire, de l’émergence industrielle, de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, Nous appelons de nouveau à une plus grande célérité dans le développement des capacités du Royaume en matière de constitution des réserves stratégiques et de sécurisation de l’approvisionnement en produits de première nécessité.

A cet égard, Nous exhortons le secteur privé à renforcer son rôle en tant qu’acteur stratégique de la transformation qui s’opère dans notre pays à la faveur de son développement.

Nous l’engageons aussi à se montrer plus entreprenant, plus créatif et plus apte à créer des opportunités d’emploi et à développer ses capacités d’investissement et d’exportation.

Dossier spécial Le1 : retrouver la synthèse du discours royal et les sept articles thématiques.

À lire également : le texte intégral du discours royal du 9 octobre 2026.

Source du discours : MAP, 9 octobre 2026.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Déconcentration administrative : Mohammed VI avertit qu’« aucun retard ni atermoiement n’est plus tolérable »

Mohammed VI exige l’application de la Charte de la Déconcentration et le transfert effectif des compétences et des ressources vers les territoires.

Mohammed VI place la jeunesse, l’ascension sociale et la confiance dans les institutions au cœur du nouveau mandat

Éducation, qualification, insertion et égalité des chances : les jeunes au centre des politiques publiques du nouveau mandat.

Mohammed VI : la fierté d’être Marocain doit se traduire en responsabilité nationale

En rappelant sa déclaration de 2014, Mohammed VI relie la fierté nationale à l’engagement et à la responsabilité de chaque Marocain.

Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir une « conjoncture exceptionnelle »

Dans son discours devant le Parlement, Mohammed VI appelle la 12e Législature à saisir des opportunités exceptionnelles et à concilier puissance économique émergente et justice sociale.

Discours royal : Mohammed VI fixe le cap de la nouvelle législature et avertit l’Espagne

Émergence économique, justice territoriale, jeunesse, intelligence artificielle, réforme administrative et coopération migratoire avec l’Espagne : les principales orientations du discours royal du 9 octobre 2026.

Ouverture de la 12e Législature : Mohammed VI reçoit Ould Errachid et Baitas et préside une réception au Parlement

En marge de l’ouverture de la 12e Législature, Mohammed VI a reçu Mohamed Ould Errachid et Mustapha Baitas, qui lui ont présenté leurs bilans, avant de présider une réception parlementaire.

Related Articles

Focus Thématiques