Contre toute attente ou du moins à la surprise générale, le premier ministre libanais Saad Hariri aurait démissionné de son gouvernement, craignant assassinat selon la chaîne d'information saoudienne Al Arabiya.
( Nous mettons à jour cette article au fur et à mesure de l'évolution de la situation au Liban. Cliquez ici pour rafraîchir )
#BREAKING: Lebanese Prime Minister Saad Hariri resigns, fearing assassination pic.twitter.com/otbjzVdcGY
— Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) November 4, 2017
Cette démission qui a pour toile de fonds la crise iranienne et syrienne n'augure rien de bon pour la stabilité politique du Liban et de toute la région.
Saad Hariri a choisi d'annoncer sa démission alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite. Il s'agit de la deuxième visite du Premier ministre libanais à Riyad en cinq jours.
Dans une allocution diffusée sur Al Arabiya, Saad Hariri a comparé la situation actuelle au Liban à celle qui a précédé l’assassinat de son père Rafik Hariri. Il a ensuite accusé l'Iran d'avoir fait régner le chaos dans le monde arabe et de vouloir opérer un hold-up sur Liban à travers les armes du Hezbollah.
En réaction à la démission de Saad Hariri, Walid Joumblatt, le leader de la communauté druze au Liban, a déclaré que son pays était beaucoup trop faible pour supporter les répercussions économiques et politiques de cette démission.
بصراحة فان لبنان اكثر من صغير وضعيف كي يتحمل الاعباء الاقتصادية والسياسية لهذه الاستقالة .كنت وسابقى من دعاة الحوار بين السعودية وايران pic.twitter.com/0A34VV2PFC
— Walid Joumblatt (@walidjoumblatt) November 4, 2017
Le Président Libanais Michel Sleiman a choisi Twitter pour reconnaître que le pays est entré dans un tunnel sombre.
دخلنا في نفق يحتم على جميع السياديين رص الصفوف. لبنان وشعبه يستحقان التضحية
— Michel Sleiman (@SleimanMichel) November 4, 2017
Le cabinet du Président Michel Aoun précise que Saad Hariri a informé le Président de sa démission de l'étranger par téléphone
LE1