Après Laâyoune, la CFCIM inaugure sa nouvelle Délégation Régionale à Dakhla

En présence d’ambassadeurs africains au Maroc, et en partenariat avec la Région de Dakhla-Oued Eddahab, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), va inaugurer, ce vendredi, sa nouvelle Délégation Régionale de Dakhla. Il s’agit de la deuxième antenne régionale, dans les provinces du sud marocain, après celle de Laâyoune créée en mars 2017. C’est à grâce à la ferme volonté du roi Mohammed VI pour la mise en oeuvre effective de la régionalisation avancée et pour la dotation de ces régions du sud du Maroc de contrats-programmes royaux très ambitieux au profit des populations sahraouis, et aussi aux victoires diplomatiques engrangées par le Maroc sur les dossiers des ressources naturelles du Sahara, que les provinces du sud du Maroc connaissent une attractivité, sans précédent, d’investisseurs internationaux qui croient dans le potentiel économique d’une région, qui représente un véritable trait d’union entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

C’est une délégation importante, constituée de personnalités, d’hommes d’affaires et d’Ambassadeurs africains, qui a fait le déplacement à Dakhla pour assister aux côtés des autorités de la la Région de Dakhla-Oued Eddahab, à la naissance de la Délégation Régionale de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie. Une création qui ’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Région de Dakhla-Oued Eddahab et la CFCIM, visant à faire de la Région, un hub pour les entreprises qui souhaitent se développer vers l’Afrique subsaharienne. La nouvelle Délégation aura notamment vocation à faciliter l’installation des investisseurs, en particulier les opérateurs français, à relayer les services de la CFCIM auprès des adhérents de la Région, ainsi qu’à animer la vie associative à travers l’organisation d’évènements (réunions d’information…).

Tourisme, pêche, élevage camelin, énergies renouvelables, logistique, éducatiion et santé, la Région de Dakhla-Oued Eddahab, regorge d’opportunités d’investissement

Il s’agit de la seconde Délégation Régionale implantée par la CFCIM dans les Provinces du Sud, après celle de Laâyoune, créée en mars 2017, et renforce ainsi le maillage de son réseau sur le territoire marocain et se rapproche ainsi davantage de ses adhérents en régions qui représentent aujourd’hui 25 % de ses membres.
La Région Dakhla-Oued Eddahab offre des opportunités intéressantes dans des secteurs tels que le tourisme, la pêche, l’aquaculture, l’élevage camelin… De grands projets structurants ont en outre été lancés dans le domaine des énergies renouvelables (centrale éolienne), de l’environnement (usine de dessalement d’eau de mer), des transports (port de Dakhla Atlantique), ou encore de l’enseignement et de la santé.

Un Forum d’Affaires Maroc-France à Dakhla pour octobre 2019

Les provinces du Sud du Maroc sont au coeur du déploiement de la CFCIM en Afrique. L’objectif de la la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc est de développer des zones logistiques et industrielles permettant à ces membres d’accéder à des plateformes d’accueil et de services pour adresser les marchés subsahariens. Et c’est dans ce sens que la Région Dakhla-Oued Eddahab et la CFCIM annonceront, en marge de l’événement d‘aujourd’hui, l’organisation d’un Forum d’Affaires Maroc-France à Dakhla en octobre prochain. Une occasion de créer un espace de rencontre efficace, dynamique et riche en contenu entre les opérateurs économiques marocains et français.


Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Managem affirme son rôle de catalyseur de la transition énergétique à Giga Africa 2025

À Marrakech, du 22 au 24 septembre, s’est tenu Giga...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×