La Chine impose de nouvelles restrictions à l’exportation de drones civils

La Chine a annoncé de nouvelles restrictions sur l’exportation de drones, en exigeant des exportateurs qu’ils obtiennent une autorisation pour certains drones et équipements connexes, et en interdisant l’exportation de tous les drones civils destinés à des fins militaires. Ces nouvelles régulations entreront en vigueur le 1er septembre prochain.

Avec AP

Le ministère chinois du Commerce a déclaré mercredi que cette décision visait à empêcher l’utilisation de drones dans la «prolifération des armes de destruction massive» et dans des activités terroristes. Ces nouvelles restrictions incluent notamment l’ajout d’équipements tels que des systèmes d’imagerie infrarouge, des lasers pour l’indication de cibles et des systèmes de mesure inertielle de haute précision à la liste des contrôles à l’exportation.

Le ministère a également annoncé la levée de certaines restrictions temporaires sur les drones civils, sans préciser lesquels. L’année dernière, Pékin avait déjà restreint l’exportation de drones longue portée en raison de la guerre en Ukraine.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis et leurs alliés, qui accusent la Chine de fournir des drones à la Russie pour son utilisation dans le conflit en Ukraine. En avril, des responsables américains, sous couvert d’anonymat, ont déclaré à l’Associated Press que les ventes de drones chinois à la Russie avaient considérablement augmenté et que les deux pays collaboraient pour produire conjointement des véhicules aériens sans pilote en Russie. Les drones ont en effet joué un rôle crucial dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

La Chine est le quatrième exportateur mondial d’armes, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), après les États-Unis, la France et la Russie. La majorité de ses exportations se dirige vers le Pakistan, mais la Chine vend également des armes à plusieurs États d’Asie et d’Afrique.

Aux États-Unis, les responsables de la sécurité s’inquiètent de plus en plus de l’utilisation des drones chinois par les agences gouvernementales américaines. DJI Technology Co., une entreprise chinoise, est l’un des principaux producteurs mondiaux de drones, utilisés largement dans le monde entier.

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Génération Z & entreprises : l’étude qui révèle une rupture profonde du modèle managérial

Non d’un rejet du travail, mais de l’essoufflement d’un...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×