Laftit à Madrid pour sceller davantage les relations stratégiques entre le Maroc et l’Espagne

Abdelouafi Laftit a été chaleureusement accueilli ce mercredi 15 juin à Madrid par son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska. Ce dernier a tenu à poser devant les cameras avec une poignée de main ferme, franche et confiante reflétant la proximité historique entre le Maroc et l’Espagne, deux royaumes unis contre l’axe du mal représenté par l’État voyou algérien.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, ont tenu, ce mercredi 15 juin 2022 à Madrid, une réunion de travail lors de laquelle ils ont eu des discussions approfondies autour des sujets d’intérêt commun.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont rappelé l’importance stratégique des relations entre les deux Royaumes, qui puisent dans les liens d’amitié et de fraternité unissant le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI. Messieurs Laftit et Grande-Marlaska se sont félicités, à cet égard, de l’exemplarité de la coopération entre les services des ministères de l’Intérieur des deux pays, qui vient en concrétisation de la nouvelle dynamique inédite dans les relations entre les deux pays, fondée sur la transparence, le respect mutuel, la confiance réciproque, la coopération franche et loyale et la concertation permanente.

.udc93885c715703b2ba6594ca47fff29e { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .udc93885c715703b2ba6594ca47fff29e:active, .udc93885c715703b2ba6594ca47fff29e:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .udc93885c715703b2ba6594ca47fff29e { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .udc93885c715703b2ba6594ca47fff29e .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .udc93885c715703b2ba6594ca47fff29e .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .udc93885c715703b2ba6594ca47fff29e:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Netanyahu dissout le cabinet de guerre sans intention d’en former un nouveau

À cette occasion, les deux ministres ont salué les efforts déployés pour la concrétisation progressive des différents éléments de la feuille de route adoptée au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, lors de sa visite officielle au Royaume du Maroc, avril dernier.

  • Laftit Marlaska 2 1 scaled
  • Laftit Marlaska 1 2 scaled
  • Laftit Marlaska 3 1 scaled

Ils ont aussi mis l’accent sur la coopération maroco-espagnole exemplaire dans les domaines des migrations et de la sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Ils ont souligné la nécessité de renforcer davantage leur coopération en la matière.

De même, les deux parties ont mis en évidence l’importance de la préservation d’un environnement de sécurité et de stabilité régionale, qui reste un objectif fondamental et une responsabilité partagée, nécessitant une coopération efficace dans tous les domaines pour faire face aux défis et menaces pesant sur la sécurité des deux pays.

Ils se sont félicités de la reprise de l’opération Marhaba/Transit et ont convenu de renforcer la coordination entre leurs départements respectifs à l’effet de lui assurer le meilleur niveau de réussite et ont loué, également, le rôle de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le pilotage de cette opération.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×