L’aspirine testée comme médicament contre le COVID-19 dans une étude britannique

L’aspirine sera évaluée en tant que traitement potentiel du COVID-19 dans l’un des plus grands essais cliniques du Royaume-Uni, qui visera à déterminer si elle peut réduire le risque de caillots sanguins chez les personnes atteintes de la maladie.

Les scientifiques à l’origine de l’essai RECOVERY, qui examine une gamme de traitements potentiels du COVID-19, ont déclaré qu’il y inclurait le médicament, couramment utilisé comme fluidifiant sanguin.

Les patients infectés par le coronavirus courent un risque plus élevé de formation de caillots sanguins en raison de l’hyperréactivité des plaquettes, les fragments de cellules qui aident à arrêter les saignements. Or l’aspirine est un agent antiplaquettaire à même de pouvoir réduire le risque de caillots, a souligné vendredi le site web de RECOVERY.

«Il y a une raison claire de croire qu’elle (l’aspirine) pourrait être bénéfique, et elle est sûre, peu coûteuse et largement disponible», a déclaré Peter Horby, un des responsables de l’essai clinique.

Au moins 2.000 patients devraient au hasard recevoir 150 mg d’aspirine par jour en plus de leur traitement habituel. Les données de ces patients seront comparées à celles d’au moins 2.000 autres patients qui reçoivent le traitement standard pour le COVID-19, a indiqué le site web.

Parmi les autres traitements testés dans le cadre de l’essai RECOVERY figurent l’azithromycine, un antibiotique courant, et le cocktail d’anticorps de Regeneron qui a été utilisé pour traiter le président américain Donald Trump, lui-même infecté par le coronavirus.

L’essai RECOVERY a été le premier à montrer l’efficacité du dexamethasone, un corticoïde bon marché et largement disponible, dans le traitement des cas sévères de COVID-19.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×