Le roi Felipe VI d’Espagne s’adresse ce soir à la nation

La Maison royale d’Espagne a indiqué ce soir que le roi Felipe VI adressera, mardi soir, un message télévisé à la nation.


Aucun officiel espagnol n’a pu confirmer si Felipe VI comptait parler de la crise catalane ou d’un autre sujet, mais tous les observateurs croient savoir que la question catalane sera le principal objet du discours royal prévu à 21h locales, 20h au Maroc.
Généralement, les souverains d’Espagne ne s’adressent jamais au peuple hors calendrier et les sorties télévisées du roi sont contrôlées par le gouvernement central. Mais dans les circonstances de crise majeure, le roi peut envoyer des messages à la nation quand la sécurité du pays est en péril ou dans des moments de grande tension politique ou à la suite d’attaques terroristes.
Ce fût le cas du roi Juan Carlos Ier, père de Felipe VI, qui dans la nuit du 23 au 24 février 1981, apparaissait à la télévision pour défendre «l’ordre constitutionnel» et dénoncer la tentative de coup d’État menée par 200 gardes civils qui se sont emparés de la Chambre des députés. Cette nuit historique allait sceller l’image de Juan Carlos comme le souverain qui a fait le choix de la démocratie, cinq ans après la fin de la dictature de Francisco Franco en novembre 1975. L’Espagne attend impatiemment ce qu’annoncera son souverain ce soir.
Rappelons que le pays vit une grande crise politique suite au référendum d’autodétermination organisé dimanche dernier dans la province autonome de Catalogne qui désire son indépendance. Scrutin contesté par Madrid qui a interdit l’opération manu militari ce qui a provoqué une vague de contestations sans précédent. Aujourd’hui encore, se tenait une grande journée de grève générale dans la province indépendantiste.

LE1

Les plus lus

Journées Portes Ouvertes de la DGSN : Une immersion record au cœur de la sécurité citoyenne

Près de 2,4 millions de visiteurs, des dizaines de...

Agadir : précisions officielles sur une altercation impliquant deux touristes étrangers

La Wilaya de Sûreté d’Agadir a apporté des précisions...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Argent public et vie partisane : la Cour des comptes secoue les états-majors politiques

Chaque année, l’État injecte des dizaines de millions de...

Entrisme des Frères musulmans en France : lecture critique d’un document de sécurité nationale

Enjeux internes, résonances géopolitiques et tensions institutionnelles autour du...
00:00:00

Panique à Liverpool : une voiture fauche des supporters du club de football

Plusieurs personnes ont été blessées lundi soir à Liverpool...

Le rachat de Carrefour par Ahold Delhaize n’a pas dépassé la phase exploratoire

Ahold Delhaize a renoncé. Le géant néerlandais de la distribution,...

Un marqueur de consolidation diplomatique : Le Kenya inaugure son ambassade à Rabat

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et...

Le vieil épi perd ses graines : une scission prend racine au sein du Mouvement Populaire

À mesure que l’épi se dessèche, ses graines cherchent...
spot_imgspot_img

Related Articles

Focus Thématiques

spot_imgspot_img