Le Roi Mohammed VI visite l’hôpital de campagne des Forces Armées Royales déployé à Juba

Juba – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné du Président sud-soudanais, M. Salva Kiir Mayardit, a visité jeudi l’hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) déployé à Juba, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud.
A son arrivée à l’Hôpital de campagne, le Souverain a été salué par le Général de division Abdelfatah Louarak, Inspecteur général des Forces Armées Royales, le général de brigade Abdelkrim Mahmoudi, inspecteur de la santé militaire, le colonel Fouad Sakit, médecin chef de l’hôpital médical-chirurgical de campagne à Juba, et le ministre de la santé, Houssine Louardi.

Par la suite, SM le Roi a pris connaissance des équipements modernes dont dispose l’hôpital de campagne multi-spécialités et des prestations de qualité qu’il offre aux citoyens de la République du Soudan du sud.
Le Souverain, accompagné de M. Salva Kiir Mayardit, a effectué une tournée à travers les différentes dépendances et services de cette structure hospitalière, qui connait depuis son ouverture une grande affluence de la part de la population sud-soudanaise, avant de poser pour une photo souvenir avec le staff de l’hôpital de campagne.

Déployé à partir du lundi 23 janvier dernier en plein cité de Juba, l’Hôpital de campagne multi-spécialités qui accueille une moyenne de 400 à 600 patients par jour, dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60. Son staff, composé de 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers, dispense des soins de grande qualité dans diverses spécialités, notamment la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL.

Doté de tous les équipements nécessaires pour la réussite de cette opération humanitaire, l’hôpital de campagne de Juba dispose notamment d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie disposant de lots de médicaments variés.

Durant la période du 23 janvier au 1er février, l’hôpital de campagne a accueilli 4583 patients et enregistré 7936 consultations, dont 1259 pour des cas d’urgence médicale. Le staff médical de l’hôpital a assuré, durant la même période, 20 interventions chirurgicales, et un accouchement.

L’opérationnalisation de cet Hôpital de campagne qui s’inscrit dans la tradition humanitaire panafricaine du Royaume, traduit la Haute Sollicitude Royale à l’égard des populations sud-soudanaises pour leur porter assistance et leur prodiguer les soins nécessaires.
Elle constitue également un axe de solidarité active du Maroc avec le peuple frère de la République du Soudan du Sud.

MAP

Les plus lus

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Brahim Díaz inscrit un record absolu pour le Maroc dans l’histoire de la CAN

Il y a des records que l’on égale. D’autres...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

CAN 2025 : le Maroc se qualifie pour les demi-finales en battant le Cameroun (2-0)

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les...

Décès de Rik, caricaturiste de L’Économiste

Le monde de la presse marocaine est en deuil. Tarik...

CAN au Maroc : quand l’Algérie choisit l’isolement jusque dans la prière du vendredi

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations organisée...

Cartes, vidéos et photos : comment la capture de Maduro s’est déroulée

Samedi 3 janvier, les États-Unis ont capturé le président...

Caracas annonce 100 morts lors de l’exfiltration de Maduro

Les autorités vénézuéliennes ont fait état de 100 morts...

Related Articles

Focus Thématiques

×