Mohammed VI brise le blocus imposé au Qatar

Le Roi Mohammed VI est arrivé à Doha ce dimanche, en début de soirée, en provenance des Emirats Arabes Unis, marquant ainsi le premier vol direct entre un pays du blocus et le Qatar depuis l’éclatement de la crise avec Doha le 5 juin dernier.


Mohammed VI poursuit une courte tournée dans le Golfe qu’il a entamée par sa participation à l’inauguration du Musée du Louvre Abu Dhabi aux côtés du Président français Emmanuel Macron. Une visite marquée par le dégel des relations entre le Maroc et les EAU, froides mais restées cordiales depuis octobre 2017, couronnée par la réception accordée en sa résidence à Abu Dhabi par le Roi Mohammed au prince héritier MBZ.

En fin de journée, le Roi du Maroc a atterri à Doha, où il a été chaleureusement accueilli par le Prince Tamim Ben Hamad Al-Thani, portant dans ses dossiers une proportion de médiation entre les pays du blocus et le Qatar.
[espro-slider id=7165]
Cette visite intervient dans un contexte géopolitique régional des plus tendus et des plus confus. En effet, au moment même de l’atterrissage de l’avion royal, le premier ministre libanais, Saad Hariri, donnait une interview controversée à la chaîne libanaise Al-Mustakbal reprise par la télévision nationale saoudienne, après les rumeurs sur sa mise en résidence surveillée qui ont fait le tour des rédactions internationales.

.ue026f1a236c8186a627cd86b42eadda3 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ue026f1a236c8186a627cd86b42eadda3:active, .ue026f1a236c8186a627cd86b42eadda3:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ue026f1a236c8186a627cd86b42eadda3 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ue026f1a236c8186a627cd86b42eadda3 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ue026f1a236c8186a627cd86b42eadda3 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ue026f1a236c8186a627cd86b42eadda3:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  La nouvelle ère de la sécurité globale, nous y sommes !

Le cas de Hariri vient s’ajouter à la campagne d’assainissement, ou de purge comme se plaisent à la qualifier les médias anglo-saxons, qui a touché 12 princes, 30 ministres et plus de 200 hommes d’affaires et hauts fonctionnaires. Le Prince Al-Walid Ben Talal, qui fait partie des têtes de listes des princes mis à l’arrêt, n’est autre que le cousin maternel du Prince Moulay Ismail qui accompagne officiellement son cousin paternel le Roi Mohammed VI dans ce périple délicat.

LE1


Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Adi Golran, une nouvelle consule d’Israël au profil hybride en poste à Rabat 

L’ambassade d’Israël à Rabat a accueilli fin août 2025...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×