Ait Taleb et Yacoubi inaugurent un nouvel espace pour les cas du Coronavirus à l’hôpital Ibn Sina de Rabat

Le ministre de la santé Khalid Ait Taleb et le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont inauguré jeudi, à l’hôpital Ibn Sina, un nouvel espace doté de tous les moyens techniques, médicaux et humains, dont un total de 84 lits de réanimation, pour traiter les patients atteints du nouveau coronavirus.

«Dès le début de la crise du coronavirus, l’hôpital Ibn Sina a mis en place une cellule de crise pour assurer l’organisation scientifique de l’établissement», a déclaré à la presse le directeur de l’hôpital, Dr Hrora Abdelmalek, au cours d’une cérémonie en présence du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi.

La capacité litière est en effet passée de 30 à 84 lits de réanimation, tandis que la capacité litière en termes de confinement est de 234 lits, avec une possibilité d’extension de 70 lits, a-t-il ajouté, soulignant que toutes les conditions ont été mises en place pour une prise en charge optimale des personnes malades.

«Conformément à la stratégie régionale de Rabat-Salé-Kénitra, les patients atteints du Covid-19, sont transférés à l’hôpital de Salé», mais les cas en réanimation ne sont pas concernés par ce transfert, a expliqué Hrora Abdelmalek, également professeur de chirurgie viscérale.

Le chef du service de la réanimation des urgences chirurgicales de l’Hôpital Ibn Sina et professeur d’Anesthésie-Réanimation, Faroudy Mamoun, a de son côté indiqué que dans le cadre du plan de riposte au coronavirus, notamment pour les soins liés aux formes graves du Covid-19, trois sous-unités ont été mises en place pour la prise en charge des cas critiques souffrant de difficultés respiratoires.

«Grâce à l’effort de tout le personnel soignant, des locaux d’hospitalisation ont été aménagés et convertis en lits de réanimation», a relevé le professeur, précisant que ces locaux ont été dotés de cloisonnements, de systèmes d’extraction de l’air et de circuits afin de limiter les risques de contamination aussi bien pour les patients que pour le staff médical.

Selon les données de l’hôpital Ibn Sina, près de 124 cas suspects ont été admis dans cet établissement, dont 23 se sont révélés positifs.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×