fbpx

Antonio Guterres : Le Sahara marocain, pôle de développement et de stabilité

Dans son rapport annuel au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Sahara marocain, le Secrétaire général Antonio Guterres a mis en avant l’ouverture, le 14 août dernier, d’un Consulat général du Tchad à Dakhla. Ce consulat devient la 29ème représentation diplomatique à s’établir dans les provinces du Sud, avec une part significative de 42% de pays africains ayant choisi d’y installer leurs représentations.

Cette dynamique des ouvertures de consulats, inscrite dans un contexte international où plus de 100 pays soutiennent le plan d’autonomie marocain pour le Sahara, souligne l’ampleur de l’appui global en faveur de cette solution comme unique issue viable au différend régional autour du Sahara. Cette initiative renforce le positionnement diplomatique du Royaume du Maroc et marque une reconnaissance accrue de la souveraineté marocaine sur ces territoires.

Pour la troisième année consécutive, le rapport du Secrétaire général note la progression de cette vague d’implantations diplomatiques, qui reflète non seulement l’adhésion croissante à la marocanité du Sahara, mais aussi l’attractivité des efforts de développement économique menés par le Maroc dans ces provinces. Ce développement suscite un intérêt international qui motive l’ouverture de ces représentations diplomatiques, consolidant ainsi la région comme un pôle d’opportunités économiques.

LIRE AUSSI  Qui disait que les jeunes n'avaient plus confiance dans le pays : 93 000 jeunes Marocains à l’assaut des rangs de la DGSN

Ce rapport, présenté aux membres du Conseil de sécurité, met en lumière la pertinence de la stratégie marocaine dans le renforcement de la stabilité et du développement non seulement au Sahara, mais aussi au sein des espaces méditerranéens, atlantiques et africains. Le Sahara marocain s’impose ainsi comme un modèle de réussite diplomatique et économique, renforçant la place du Maroc sur la scène internationale.

Les développements évoqués par Antonio Guterres illustrent une diplomatie marocaine proactive, portée par une vision de long terme qui, au-delà des dimensions politiques, contribue à faire du Sahara un pont stratégique entre l’Afrique et l’Europe, favorisant la paix et la prospérité dans toute la région.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -