Après Covid-19 : La presse marocaine print et online s’organise dans une association professionnelle

La pandémie du Covid-19 a engendré un coup d’arrêt brutal aux investissements publicitaires tout en bouleversant la consommation de la presse. Alors que le pays se prépare pour sortir progressivement du confinement, les principaux éditeurs marocains se mobilisent afin de mener une action concertée dans l’objectif de rebondir après la crise. C’est ainsi qu’il a été annoncé vendredi 19 juin la naissance de l’Association Marocaine des Médias et des Éditeurs, AMME, qui rassemble aussi bien les principaux acteurs de la presse papier que ceux de la presse numérique.

L’après Covid-19 commence à prendre forme. Vendredi se sont réunis les acteurs historiques de la presse nationale pour constituer une association professionnelle. Le surprenant de cette initiative n’est pas l’absence de Kamal Lahlou. Le surprenant c’est que pour la première fois depuis la création d’Internet les acteurs du numérique ont été invités à s’asseoir à la même table des nobles du monde du papier.

Aux côtés de Abdelmounaim Dilami, Ahmed Charai, Abdellah Ferdaous ou Rachid Niny on retrouve des pures players du digital comme Aziz Daki de Le360.

Cette réunion constitue une avancée très importante du secteur des médias de par le poids en terme de taille et d’investissement des acteurs présents, mais aussi en raison d’une maturité des acteurs historiques sur le sujet du numérique.

En tout, se sont treize responsables de médias et de supports de presse qui se sont réunis pour examiner la situation que traverse actuellement la profession entre autres en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Pour s’assurer d’une écoute des pouvoirs publics et d’une vision commune et d’un plan d’action crédible et réalisable, ils ont décidé d’agir dans un cadre professionnel à savoir une Association qui a été baptisée l’Association Marocaine des Médias et des Éditeurs, l’AMME.

Selon le communiqué diffusé par l’association à l’issue de son Assemblée Générale constitutive, les membres fondateurs ont convenu de «mobiliser et de mutualiser leurs efforts pour défendre les intérêts de la profession et d’accompagner l’évolution de la société marocaine» tout en s’engageant «à œuvrer pour pérenniser le secteur de la presse et des médias en tant que service public».

Maintenant que la déclaration d’intention a été faite, les yeux seront désormais rivés vers ce comité des sages pour porter la voix de l’ensemble des acteurs aux pouvoirs publics et de pousser vers le haut une offre de contenu de plus en plus dévalorisée.

Nawfal Laarabi

Nawfal Laarabi

Intelligence analyst at UBERAL
Intelligence analyst. Reputation and influence Strategist
20 années d’expérience professionnelle au Maroc / Spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la mise en place de stratégies de communication d’influence.
Nawfal Laarabi

Les plus lus

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

À la tribune d’INTERPOL, M. Hammouchi affirme la doctrine marocaine d’une souveraineté sécuritaire partagée

L’ouverture de la 93e Assemblée générale d’INTERPOL à Marrakech...

Marrakech accueille la 93e Assemblée générale d’INTERPOL sous le signe de la coopération sécuritaire mondiale

La 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL s’est ouverte...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

Related Articles

Focus Thématiques

×