Aziz Akhannouch a représenté le Roi Mohammed VI aux obsèques du Pape François au Vatican

Le Chef du gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch, a représenté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, lors des funérailles du Pape François, célébrées ce samedi matin sur la Place Saint-Pierre au Vatican. Cet hommage a rassemblé plusieurs Chefs d’État et de gouvernement du monde entier, soulignant l’impact universel de la disparition du Pape.

C’est dans un climat empreint de recueillement et d’émotion que le Chef du gouvernement marocain, M. Aziz Akhannouch, a pris part aux obsèques du Pape François, tenues ce samedi 26 avril 2025 sur la Place Saint-Pierre au Vatican. Représentant le Roi Mohammed VI, Commendeur des Croayants, M. Akhannouch a incarné l’hommage de tout le Royaume du Maroc à l’égard de cette figure religieuse emblématique, décédée à l’âge de 88 ans, après avoir dédié sa vie à des idéaux universels.

Les funérailles du souverain Pontife ont rassemblé des Chefs d’État et de gouvernement venus des quatre coins du monde, témoignant de l’universalité du rôle de François au sein de la communauté internationale. Après une messe solennelle, le cercueil du défunt a été transporté vers la basilique Sainte-Marie-Majeure, selon les dernières volontés du Pape, marquant la fin d’une époque de leadership spirituel.

M. Akhannouch a déclaré dans un tweet : « J’ai eu l’honneur aujourd’hui, au Vatican, de représenter Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux funérailles du Pape François, qui avait effectué une visite historique au Maroc en mars 2019. Cette visite a renforcé le caractère exceptionnel des relations entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège et a constitué une base solide pour l’avenir.»

Cet événement tragique a également été l’occasion pour le Maroc de renouveler sa solidarité et son soutien au Vatican, comme en témoigne le message de condoléances adressé par le Roi Mohammed VI à Son Éminence le Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du Collège des Cardinaux. Dans cette lettre empreinte de profond respect, le Souverain alaouite a exprimé sa «profonde affliction et vive émotion», saluant l’engagement du Pape François pour des valeurs humanistes d’une portée universelle : la foi, la liberté, la paix, l’amour et la solidarité entre les peuples.

Le message royal a également mis en lumière la visite historique du Pape François au Maroc en mars 2019, une étape décisive dans le renforcement des relations entre le Royaume du Maroc et le Vatican. Cette rencontre a non seulement consolidé les liens d’amitié entre les deux entités, mais a aussi servi de base à la poursuite d’un dialogue constructif et respectueux entre les communautés chrétienne et musulmane, un exemple de coexistence pacifique et d’échange mutuel.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

L’Europe gifle le Maroc, Bourita lui tend l’autre joue

Le Maroc vient de perdre une bataille diplomatique importante....

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×