Carburants en hausse, chômage des jeunes à 47%, vie chère : Jouahri annonce une fin de mandat explosive pour Akhannouch

Le gouverneur de la banque centrale met en lumière le paradoxe d’une croissance sans emplois, à l’heure où le pays entre en année électorale

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a livré ce mardi un diagnostic sans fard des perspectives économiques du Royaume. Si la stabilité macroéconomique reste assurée, les signaux sociaux et budgétaires projetés pour 2026 annoncent une fin de mandat sous haute tension pour l’équipe d’Aziz Akhannouch, à la veille d’échéances électorales décisives.

Inflation en hausse, tarifs réglementés sous pression

Après avoir contenu l’inflation autour de 1% en 2025, Bank Al-Maghrib prévoit une remontée à 1,9% en 2026, tandis que l’inflation sous-jacente atteindra 2%. Une accélération modérée mais significative, liée à la hausse attendue des prix de l’énergie (+5,4% pour les carburants et lubrifiants) et à l’ajustement des tarifs réglementés, qui progresseront de 2,5%. Dans un contexte électoral, cette évolution pourrait être perçue comme un renchérissement direct du coût de la vie.

Emploi : 47% des jeunes marocains sont au chômage !

Plus inquiétant encore, l’emploi continue de se contracter. Au deuxième trimestre 2025, le marché du travail n’a enregistré que 5 000 créations nettes, alors que 108 000 emplois agricoles ont été détruits. Le taux de chômage reste élevé à 12,8%, et atteint près de 47% chez les jeunes. Cette fracture sociale, dénoncée depuis plusieurs années, devient désormais un enjeu politique majeur.

Projections économiques 2026 ( Bank Al-Maghrib )

Inflation
Inflation moyenne 2025 : ≈ 1%
Inflation projetée 2026 : 1,9%

Inflation sous-jacente :
2025 : 1,1% (après 2,2% en 2024)
2026 : 2%

Prix de l’énergie et tarifs
Carburants/lubrifiants : –10,2% en 2025, puis +5,4% en 2026 (effet Brent + dollar).
Tarifs réglementés : +1,7% en 2025 ; +2,5% en 2026

Croissance & secteur non agricole
Croissance du PIB non agricole : ≈ 4,5% en 2025 et 2026, soutenue par l’investissement en infrastructures

Emploi & chômage
Créations d’emplois limitées : 5 000 au T2-2025 seulement.
Destructions : –108 000 emplois agricoles.
Créations : +74 000 BTP+35 000 services+2 000 industrie.
Taux de chômage : 12,8% global (16,4% urbain ; 6,2% rural).
Chômage des jeunes : 46,9% au T2-2025

Un paradoxe pour le gouvernement

Le tableau dressé par Jouahri résume le dilemme de l’exécutif :

  • Sur le plan macroéconomique, la croissance hors agriculture, attendue à 4,5% en 2025 et 2026, et la maîtrise relative de l’inflation constituent des acquis indéniables.
  • Sur le plan social, l’absence de création massive d’emplois et la hausse des prix administrés risquent d’alimenter le ressentiment et d’offrir à l’opposition un angle d’attaque imparable.

La mise en garde de Jouahri sonne comme un avertissement : la dernière année du mandat pourrait être marquée par un choc entre stabilité économique et instabilité sociale, un cocktail explosif à la veille des urnes.

Les plus lus

New York : quel rôle pour Soros dans l’ascension de Zohran Mamdani ?

Au soir de la victoire de Zohran Mamdani, Alexander...

Attijariwafa bank alerte sur une arnaque numérique utilisant l’image de son PDG

Une vidéo diffusée en ligne utilise frauduleusement l’image du...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Décès de Sion Assidon : mort après trois mois de Coma, Enquête sur un possible accident

Sion Assidon, militant juif marocain pro-palestinien de 77 ans,...

Maroc : un cabinet spécialisé pour piloter la mise en place de l’Open Banking d’ici fin 2025

La Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham)...

La nouvelle doctrine militaire américaine de Donald Trump

Depuis que la plaque sur la porte du bureau...

Pour soupçons de corruption, un inspecteur de police suspendu

Un inspecteur de police en poste à la circonscription...

La France appelle ses ressortissants à quitter le Mali

La France a recommandé à ses ressortissants présents au...

Décès de Sion Assidon : mort après trois mois de Coma, Enquête sur un possible accident

Sion Assidon, militant juif marocain pro-palestinien de 77 ans,...

Related Articles

Focus Thématiques

[