La 93e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC-INTERPOL) a achevé ses travaux jeudi à Marrakech, avec l’adoption de plusieurs résolutions destinées à renforcer l’action et les capacités de l’organisation. Les participants ont également annoncé la tenue de la prochaine session en 2026 à Hongkong/Chine.
Les travaux de cette session, qui a réuni plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 chefs de police, ont porté sur la menace croissante des centres d’escroquerie transnationaux, la ratification et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité, ainsi que sur la phase pilote des notices et diffusions argent. Les délégués ont aussi examiné le renforcement de la présence régionale d’INTERPOL, la révision du cadre juridique relatif au traitement des données et l’adoption du cadre stratégique 2026-2030.
Cette session a été marquée par l’élection du Français Lucas Philippe à la présidence de l’organisation pour un mandat de quatre ans, en succession à Ahmed Naser Al-Raisi de l’État des Émirats Arabes Unis, dont le mandat est arrivé à terme. Cinq nouveaux membres ont également été élus au Comité exécutif, dont un vice-président pour l’Asie et des délégués pour l’Afrique, l’Asie et l’Europe, pour un mandat de trois ans.
La 94e AG d’Interpol se tiendra à Hongkong/Chine en 2026
Il a été annoncé que la 94e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL se tiendra à Hongkong/Chine en 2026. À cette occasion, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a remis le drapeau d’INTERPOL aux représentants de Hongkong/Chine, en présence du président sortant, Ahmed Naser Al-Raisi, du président élu, Lucas Philippe, du secrétaire général, Valdecy Urquiza, ainsi que des membres du Comité exécutif.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, du Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale, du Directeur Général des Études et de la Documentation, Mohamed Yassine Mansouri, et du Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil.

Instance dirigeante suprême d’INTERPOL, l’Assemblée générale constitue le plus grand rassemblement mondial de dirigeants des services chargés de l’application de la loi. Elle permet aux pays membres de nouer des relations et d’échanger leurs expériences, tout en examinant annuellement les grandes tendances en matière de criminalité et les menaces de sécurité à l’échelle mondiale.

L’Assemblée prend les décisions relatives à la politique générale, aux ressources nécessaires à la coopération internationale, aux méthodes de travail, aux finances et aux programmes d’activité, qui prennent la forme de résolutions.
Créée en 1923, INTERPOL est une organisation internationale de police criminelle dont la mission est de soutenir les capacités nationales et de faciliter l’échange d’informations et d’expertises entre les services sécuritaires des 196 pays membres.
(Avec MAP)








