L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic de l’attractivité économique de la région de Laâyoune–Sakia El Hamra, soulève de sérieuses questions quant à la cohérence du processus d’évaluation.
Les documents publiés indiquent que plusieurs cabinets de conseil reconnus, dont Inetum Consulting Maroc, Southbridge et Forvis Mazars, ont été écartés à l’étape technique, malgré un positionnement habituel sur les missions d’analyse économique, d’ingénierie territoriale et de stratégie publique.
À l’inverse, deux sociétés locales du secteur du BTP, El Khallasi Travaux et West KA Travaux Générale, ont été déclarées techniquement « admissibles ».
Or, selon les informations publiques disponibles, ces deux entreprises sont principalement actives dans les travaux et la construction. Les éléments consultables ne font pas apparaître de références connues dans la réalisation d’études économiques ou de missions de conseil stratégique. Ce décalage entre les compétences attendues et le profil des soumissionnaires retenus mérite éclaircissement.
Les offres retenues présentent par ailleurs un niveau financier très proche : 2 559 984,00 DHS et 2 551 992,00 DHS après correction. Une différence de moins de 0,3 %, inhabituelle dans des appels d’offres où la nature des prestations peut générer des écarts plus significatifs en termes de structure de coûts.
Ce résultat pose ainsi plusieurs questions légitimes :
- Quels critères techniques précis ont conduit à l’élimination des cabinets spécialisés ?
- Quelles références ou capacités ont permis à des sociétés du BTP d’être considérées comme aptes pour une mission d’analyse économique régionale ?
- Comment expliquer la faible variabilité des offres financières finalement recevables ?
Tableau récapitulatif — Appel d’offres 15/CCISLH/2025
Objet : Diagnostic sur l’attractivité économique de la région de Laâyoune–Sakia El Hamra et les opportunités d’investissement locales
Date limite de dépôt : 28/11/2025 – 11h00
| Entreprise | Enveloppe administrative | Enveloppe technique | Enveloppe financière (avant correction) | Enveloppe financière (après correction) |
|---|---|---|---|---|
| Inetum Consulting Maroc | Admissible | Écartée | Fermée | - |
| Southbridge | Admissible | Écartée | Fermée | - |
| El Khallasi Travaux | Admissible | Admissible | 2 559 984.00 DHS | 2 559 984.00 DHS |
| West kA Travaux | Admissible | Admissible | 2 551 992.00 DHS | 2 551 992.00 DHS |
| Forvis Mazars | Admissible | Écartée | Fermée | - |
| ETIC Consult | Admissible | Écartée | Fermée | - |
Dans un contexte où les régions du Sud sont au cœur d’investissements publics majeurs, la réalisation d’un diagnostic économique constitue un outil central pour la planification territoriale et l’attraction d’investisseurs. La qualité méthodologique et l’expérience sectorielle des prestataires retenus sont donc des enjeux déterminants.
Sans préjuger de la conformité du processus, cette attribution appelle une clarification des critères utilisés et des justifications techniques ayant conduit à ces choix. La transparence sur ces éléments apparaît indispensable pour préserver la crédibilité du recours aux études stratégiques dans les politiques publiques régionales.








