Contre-espionnage : « Chaco », la traîtresse marocaine du Mossad démasquée

Dans un climat déjà marqué par des tensions géopolitiques, la scène médiatique marocaine est ébranlée par des allégations sensationnelles émises par Mayssa Salama Ennaji. Lors d’une déclaration publique chez le journaliste Elmahdaouy, la célèbre figure publique a accusé Chama Darchoul, connue dans les milieux journalistiques, d’opérer pour le compte du Mossad, le service de renseignement israélien, sous le nom de code « Chaco ».

Ces affirmations viennent alimenter un récit déjà dense de machinations secrètes et de campagnes de recrutement clandestines. Mayssa Salama Ennaji soutient que Chama Darchoul aurait tenté de la recruter pour le compte de l’agence israélienne d’espionnage, offre qu’elle dit avoir fermement déclinée. En guise de représailles, celle qui se présente comme une spécialiste du «Soft Power» et des «Services militaires non armés» aurait orchestré une campagne de diffamation et d’intimidation visant Ennaji.


Selon Mayssa, les activités de Darchoul ne se limitent pas à des tentatives isolées de recrutement. Elle serait au cœur d’une opération plus vaste visant à enrôler des journalistes marocains pour le Mossad, en utilisant comme appât des voyages organisés à Tel-Aviv, prétendument pour renforcer les liens bilatéraux et promouvoir la compréhension mutuelle à la suite des Accords d’Abraham.

.u778af6aa41f74ac026a492860715f808 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u778af6aa41f74ac026a492860715f808:active, .u778af6aa41f74ac026a492860715f808:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u778af6aa41f74ac026a492860715f808 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u778af6aa41f74ac026a492860715f808 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u778af6aa41f74ac026a492860715f808 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u778af6aa41f74ac026a492860715f808:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Mes plus sincères excuses à S.E l’Ambassadeure Samira Sitaïl

Plus encore, il a été avancé que Darchoul aurait bénéficié d’un contrat lucratif, rémunéré en shekels, pour gérer l’image de David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Cependant, un conflit à «caractère intime» aurait conduit Govrin à annuler le contrat et à se distancer de l’agente présumée.

Par ailleurs, les activités de Darchoul ne se limiteraient pas à Israël. Ennaji a évoqué un mandat, rémunéré à huit millions de dirhams, pour le compte des Émirats Arabes Unis. Darchoul avait comme mission de diriger une campagne médiatique contre les islamistes du PJD au Maroc lors des élections de 2016, ajoutant ainsi une autre couche de complexité à la toile d’influence régionale.

La dernière allégation, et peut-être la plus grave dans le contexte actuel au Moyen-Orient, est que Darchoul serait impliquée dans une mission visant à détourner l’attention des Marocains des événements tragiques de Gaza. Dans une vidéo ayant récolté plus de 3 millions de vues, Darchoul accuse des Marocains qui avaient affiché leur enthousiasme à la détente diplomatique entre le Maroc, les États-Unis et Israël de vouloir nuire à la monarchie et à la Commanderie des Croyants.

L’objectif serait de semer la discorde et la division au sein de la société marocaine, un acte qui s’est manifesté ce dimanche à l’occasion de la marche de solidarité avec le peuple palestinien à Tanger. La manifestation a été le théâtre d’attaques verbales inacceptables amplifiées par haut-parleur, visant les deux journalistes marocains. Les termes utilisés s’inscrivent dans une logique de diffamation, d’incitation à la haine et à la violence.

À noter que « Chaco » a bien précisé sur sa page Facebook qu’elle était contre la normalisation «Business» avec Israël, mais tenait à une normalisation avec l’État hébreu dans les domaines militaires et de renseignements.

« Elle ne peut pas dire autrement, car elle travaille pour l’agence d’espionnage israélien, le Mossad », a déclaré Mayssa dans l’émission d’Elmahdaouy.

Les accusations de Mayssa Salama Ennaji, si elles sont corroborées, constitueraient une première dans les annales des renseignements au Maroc et pourraient non seulement mettre Chama Darchoul sous le couperet de la justice, mais aussi engendrer une multitude d’interrogations sur les pratiques du Mossad au Maroc.

La communauté internationale, tout comme le public marocain, attendra sans aucun doute une réponse claire et des preuves tangibles pour éclaircir cette affaire d’une extrême délicatesse.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

États-Unis : Trump annonce un accord avec Poutine pour des millions de tonnes de diesel russe

Donald Trump affirme que Vladimir Poutine s’est engagé à fournir plusieurs millions de tonnes de diesel russe au marché américain et mondial au cours des prochains mois.

Québec : près de 50 000 emplois détruits en septembre, le pire bilan du Canada

Québec : près de 50 000 emplois détruits en septembre, le pire bilan du Canada

Trump envisage une intervention américaine contre les Houthis après l’attaque de l’aéroport de Riyad

Donald Trump a déclaré que les États-Unis pourraient rejoindre les frappes saoudiennes contre les Houthis au Yémen, après la nouvelle attaque contre l’aéroport international du Roi Khaled à Riyad.

Arabie saoudite : plusieurs blessés dans une explosion à l’aéroport international de Riyad

Plusieurs personnes ont été blessées samedi dans une explosion à l’aéroport international King Khalid de Riyad, selon Reuters. Une partie des installations a été évacuée et le trafic aérien fortement perturbé.

Du vote au jugement de l’Histoire : les trois dimensions du discours royal du 9 octobre

À qui Mohammed VI parle-t-il, que demande-t-il à chacun et devant qui faudra-t-il répondre ? Le1 décrypte le discours royal du 9 octobre 2026 à travers ses destinataires, les responsabilités et la confiance.

Mohammed VI rappelle aux parlementaires leur « contrat moral » devant les citoyens et l’histoire

Le Roi rappelle aux élus la portée politique et morale de leur mandat, devant Dieu, les citoyens et l’histoire.

Espagne : après deux mois de « Maroc-bashing » et de retenue diplomatique, Mohammed VI met les points sur les i

Après la crise de Sebta, les polémiques espagnoles et le communiqué de Bourita du 10 septembre, Mohammed VI affirme les limites souveraines du partenariat migratoire.

Related Articles

Focus Thématiques