Coronavirus : la situation «se détériore très vite» en France

La situation de l’épidémie de coronavirus en France « est très inquiétante » et « se détériore très vite », a déclaré sur France Inter, lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, craignant une éventuelle « saturation » des hôpitaux.

La situation est «extrêmement préoccupante». «L’épidémie est très rapide, le nombre de cas double tous les trois jours», alerte le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, invité de France Inter lundi matin. En effet, le nombre de cas de coronavirus est passé à 5 423 personnes en France (dont 400 en réanimation), l’épidémie ayant fait 127 morts depuis son apparition dans le pays. «Je voudrais que nos concitoyens se rendent compte qu’il y a des centaines de personnes qui sont malades, en réanimation et que les soignants poussent un cri d’alarme, demandant que les Français les aident», ajoute-t-il.

« Reste chez toi, c’est aussi simple que ça »

« Il y a une inquiétude que cette rapidité de l’épidémie entraîne une saturation du système hospitalier français, ce que nous voulons absolument éviter », a déclaré Jérôme Salomon, citant notamment la situation difficile en Alsace et en Ile-de-France.


«Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il faut rester à domicile. Nous avons tous un rôle majeur à jouer en respectant les consignes et les gestes barrière, en diminuant massivement ses contacts», exhorte Jérôme Salomon, regrettant que la faible adhésion aux consignes d’éloignement fait que l’on n’arrive pas «à freiner la cinétique de l’épidémie».

«Il faut absolument rester chez soi si l’on a un mal de gorge, de tête, etc. Il ne faut pas avoir d’esprit de bravoure en allant quand même travailler»

L’objectif est, rappelle le directeur général français de la Santé, que chacun passe des cinquante personnes croisées dans la journée à quelques unités seulement. «Les soignants font des sacrifices considérables, ils appellent les Français à faire barrière au virus en restant chez eux et en réduisant massivement tous les contacts.» 

«Nous pouvons tous véhiculer le virus sans le savoir, nous pouvons être porteur et donc transmetteur», alerte Jérôme Salomon, expliquant que le risque est d’être un porteur sain du virus et de le transmettre sans s’en rendre compte. «Le confinement de Codogno a marché puisqu’il n’y a plus de nouveaux cas, c’est une preuve que le confinement et les mesures barrières marchent», ajoute-t-il.

« Chaque Français et chaque Française ce matin doit se dire : comment je fais dès aujourd’hui pour diviser par trois ou quatre le nombre de personnes dont je m’approche », a-t-il plaidé, reprenant à son compte le « cri l’alerte » lancé par les soignants : « Reste chez toi, c’est aussi simple que ça ».

Avec France Inter et AFP

Les plus lus

Les Émirats contraints de limoger Sultan bin Sulayem, fortement éclaboussé par le scandale Epstein

Sous la pression croissante des révélations liées aux documents...

Résultats 2025 : Maroc Telecom conjugue discipline financière, déploiement 5G et croissance africaine

Maroc Telecom a clôturé l’exercice 2025 sur des résultats...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Le gouvernement lance un programme d’aide de 3 MMDH sur Hautes Instructions Royales au profit des zones sinistrées du Gharb et du Loukkos

À la suite d’intempéries d’intensité exceptionnelle enregistrées au cours...

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Inondations : le gouvernement accorde jusqu’à 6.000 dirhams d’aide directe par famille

À la suite des précipitations d’ampleur exceptionnelle enregistrées ces...

Arabie saoudite : La Mecque s’ouvre aux capitaux étrangers

Riyad autorise désormais les investisseurs étrangers à prendre des...

Les risques stratégiques de la rupture entre l’Arabie saoudite et les Émirats

Pendant près d’une décennie, l’Arabie saoudite et les Émirats...
00:01:36

La CIA recrute ouvertement les officiers de l’armée chinoise

Les services de renseignement américains, la CIA, ont publié...

Related Articles

Focus Thématiques

×