Covid-19 : face à la propagation d’Omicron le Maroc emboite le pas de l’Europe et annule les festivités de fin d’année

Annoncé comme étant plus contagieux, le variant du Covid-19 Omicron pousse les gouvernements à travers le monde et dans plusieurs pays européens à instaurer de nouvelles restrictions à l'occasion des festivités de fin d'année. Alors que les Pays-Bas se reconfinent, que Londres a déclenché une procédure d'alerte, et que la mairie de Paris a annulé le feu d'artifice du Nouvel An sur les Champs-Elysées, le gouvernement marocain vient d'annoncer ce lundi, une série de mesures interdisant les festivités de fin d'année.

Un mois seulement après son identification en Afrique du Sud, Omicron a déjà été détecté dans près de 80 pays et progresse de manière fulgurante en Europe, où il pourrait devenir dominant d'ici à la mi-janvier, selon la Commission européenne. D'ailleurs, la situation sanitaire au Royaume-Uni confirme cette menace.

Afin de limiter les interactions sociales en lien avec la période des fêtes et qui pourraient aggraver la propagation du virus, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde. Des mesures qui s'accompagnent le plus souvent par des pressions renforcées à l'encontre des non-vaccinés, pouvant aller jusqu'à l'obligation vaccinale.

S'inscrivant dans ce mouvement mondial, le gouvernement marocain a annoncé, lundi dans un communiqué, une série de mesures qui seront appliquées la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Il s’agit de :

  • Interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An.
  • Interdiction d’organiser des soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques.
  • Fermeture des restaurants et des cafés à 23h30.
  • Couvre-feu nocturne dans la nuit du Nouvel An de 00h00 à 06h00.

Ces décisions ont été prises sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire, et dans le cadre du renforcement des mesures préventives nécessaires pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, à même de préserver la santé des citoyennes et des citoyens, et pour la consolidation des résultats positifs importants réalisés par le Royaume dans la lutte contre cette pandémie, précise le communiqué.

Le gouvernement affirme que le danger de propagation de la pandémie persiste et que la conjoncture actuelle exige le respect strict par l’ensemble des citoyennes et citoyens de toutes les directives des autorités publiques et de toutes les mesures de précaution décrétées par les autorités sanitaires.

Le Maroc, les Etats-unis et le Canada sur la liste rouge d'Israël

Suite à l'annonce par le ministre de la santé marocain de la découverte d'un cas Omicron au Maroc, Israël a décidé de placer dix pays dont le Maroc sur sa liste rouge d’interdiction des pays à éviter pour ses ressortissants. Dans cette liste des pays considérés comme présentant un «risque élevé» figurent : les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Turquie, la Hongrie, la Belgique, la Suisse, et le Canada.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -